Les institutions européennes célèbrent la journée de la femme
La Commission européenne a publié une feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes, qui coincide avec la Journée de la femme, le 8 mars 2006. Les principaux objectifs du document sont de réduire la différence de salaires entre hommes et femmes, promouvoir un meilleur équilibre entre le travail et la vie familiale, éliminer la violence contre et le trafic des femmes, et promouvoir l'égalité hommes/femmes en Europe et dans le monde. (Lien vers la feuille de route pour l'égalité entre les femmes et les hommes).
Les femmes dans l'UE ne bénéficient toujours pas d'un traitement équitable, particulièrement au travail, déclare le Commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'égalité des chances, VladimÃr Å pidla. L'égalité hommes/femmes n'est pas seulement une bonne idée, elle libère aussi le potentiel des individus, et joue un rôle clé dans la compétitivité de l'UE.
Vladimir Spidla a aussi annoncé la mise en place prochaine d'un Institut européen pour l'égalité hommes femmes dont le but sera d'aider les institutions européennes et les Etats membres à promouvoir l'égalité des sexes et à combattre la discrimination. LE Conseil européen de juin 2004 avait demandé la création d'un tel institut, une demande appuyée par le Parlement européen. Il devrait être opérationnel à partir de janvier 2007. (Plus d'informations sur l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes).
De son côté, le Parlement européen organise, à l'occasion de la Journée de la femme, une conférence à Bruxelles sur la prostitution forcée à l'occasion d'événements sportifs. Des Députés européens, représentants de la Commission, d'ONG, mais aussi du monde du football s'exprimeront à la conférence.
Enfin, le Comité des régions et le Comité économique et social marqueront la Journée de la femme en rebaptisant leur bâtiment Montoyer: dorénavant, il s'appellera le bâtiment Bertha von Suttner, du nom de la première femme lauréate d'un prix Nobel, en 1905.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe a organisé la conférence finale de son projet Une charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les villes d'Europe, en février dernier. En 2005, le CCRE a produit une publication sur la ville virtuelle de l'égalité.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer