Skip to main content

Résumé de la réunion du Comité directeur du CCRE à MunichLes 25 et 26 juin dernier, les élus locaux et régionaux du Comité directeur du CCRE se sont réunis à Munich. Ont notamment été évoqués le renouvellement du mandat du secrétaire général, la nomination de porte-paroles et le congrès du CCRE à Nicosie.

rnVoici un résumé des conclusions adoptées lors de la réunion :
rn rn

  • Mandat du secrétaire général : A l’unanimité, les membres du Comité directeur ont approuvé la proposition du Bureau exécutif de reconduire Frédéric Vallier pour un nouveau mandat de 6 ans qui démarrera le 1 février 2016.
  • Congrès du CCRE 2016 : Le maire de Nicosie, Constantinos Yiorkadjis, a invité les élus locaux et régionaux à participer au Congrès des municipalités et régions européennes, qui aura lieu du 20 au 22 avril 2016. Le thème retenu pour cette 26e édition « Demain commence aujourd’hui » est une invitation à la réflexion sur l’Europe en 2030 dans une perspective locale et régionale.
  • « L’Europe 2030 en débat ! » : Le maire de Fontainebleau et secrétaire général de l’AFCCRE, Frédéric Valletoux, a invité les délégués à faire parvenir, d’ici le 1er  décembre 2015, leurs contributions afin d’alimenter la vision du CCRE de « l’Europe et des gouvernements locaux et régionaux en 2030 ». Cette vision sera définie et adoptée à Nicosie, sous forme d’un livre bleu.
  • Nominations des porte-parole du CCRE : 13 nouveaux porte-paroles ont été nommés. Ils auront pour mission de défendre les intérêts des municipalités, villes et régions auprès des institutions européennes et à l’international.
  • Stratégie de plaidoyer du CCRE : Les membres du Comité directeur ont adopté la stratégie de plaidoyer du CCRE. Ce document décrit le contexte dans lequel opère le CCRE et définit la place que la défense d’intérêts et le plaidoyer occupent dans le travail du CCRE avec les institutions européennes.
  • Adoption de prises de position et déclarations : Le CCRE a travaillé avec ses membres sur une série de prises de position et déclarations approuvées par le Comité directeur : TTIP, Climat, Agenda urbain, Paquet « meilleure réglementation ».

rnDeux débats politiques ont également eu lieu à l'ouverture et à la clôture des séances, l’un sur « la migration à l’intégration – la route locale et régionale vers un continent inclusif », l’autre sur « la nouvelle Politique européenne de voisinage – quelles opportunités pour les gouvernements locaux et régionaux des pays du Partenariat oriental ? ».

rnEn marge du Comité directeur s’est tenue la réunion du Bureau exécutif du CCRE. Invité pour l’occasion, Edmund Stoiber, le conseiller spécial pour l'amélioration de la réglementation a souligné son soutien aux collectivités territoriales dans plusieurs dossiers, notamment l'initiative pour une « meilleure réglementation » et le registre des lobbyistes. Lors de son intervention au sujet de l'excès de réglementation européenne, Edmund Stoiber a déclaré : « Nous avons mis en place une commission de contrôle réglementaire chargé de donner des avis sur les projets de législation européenne. Cette commission, qui est composé de 6 experts, devrait inclure un représentant des collectivités territoriales. »

rnLes réunions du Comité directeur et du Bureau exécutif du CCRE ont été organisées à l’invitation du maire adjoint de la ville de Munich, Josef Schmid.

rn