Le Comité des régions et le Parlement européen réclament un rapide accord sur le financement de la politique régionale
Le Parlement européen et le Comité des régions de l'UE ont lancé un appel à un accord rapide sur le financement à long terme de l'Union européenne, le 6 avril 2005.
A l'occasion d'une conférence conjointe intitulée L'avenir de la cohésion européenne et son financement, le Parlement européen et le CdR ont publié une résolution sur le sujet. Dans la résolution, ils s'opposent aussi à toute renationalisation de la politique de cohésion et à toute réduction du budget de la politique régionale.
Le président du CdR, Peter Straub, a déclaré que la Commission européenne, le Parlement et le Comité des régions sont unanimes à évoquer les dangers qui résulteraient d'un retard dans le lancement des nouveaux Fonds structurels.
Egalement présente à la conférence, la Commissaire européenne au développement régional, Danuta Hübner, a déclaré que ce serait un désastre politique et financier s'il n'y avait pas d'accord. Un accord est impératif d'ici juin au plus tard.
Le vice-président du CCRE et sénateur français, Louis Le Pensec a aussi pris la parole, exprimant le soutien du CCRE à la proposition de la Commission européenne pour la création d'un Objectif "Compétitivité régionale". Il a également salué la volonté de la Commission européenne de décentraliser au maximum la programmation et la gestion des fonds structurels, et a réitéré le soutien du CCRE aux propositions de la Commission concernant le financement futur de la politique de cohésion (€336 milliards, soit 0,46% du revenu national brut européen)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer