Skip to main content

La Commission propose un nouveau programme ‘Citoyens pour l’Europe” pour la période 2007-2013

La Commission Européenne a adopté le 6 avril 2005 sa proposition pour un nouveau programme 'Citoyens pour l'Europe" pour la période 2007-2013.
A la suite de la consultation publique en ligne, ce programme prendra le relais de celui en cours, qui se termine en 2006. S'incrivant dans la nouvelle génération d'actions 2007-2013, il a pour objectif de combler le fossé entre citoyens et Union Européenne.
Le programme est divisé en trois 'actions". La première action, "Citoyens actifs pour l'Europe", sera directement mise en oeuvre à l'échelon local via des activités liées au jumelage des villes ou d'autres types de projets de citoyens. La seconde et troisième action se concentrent sur les échanges interculturels à travers la coopération entre les organisations de la société civile, les évènements, les outils d'information faisant de l'Europe une réalité pour les citoyens.
Pour le Commissaire responsable de l'éducation, de la formation et de la culture, Ján Figel','le futur programme sur la citoyenneté active, enraciné dans notre histoire commune et la culture et promouvant et célébrant nos valeurs communes, comme la liberté, la justice, la tolérance et la solidarité, agira comme le ciment d'une Europe plus citoyenne."

La Commission européenne a proposé un budget de €207 million pour le programme 'Citoyens pour l'Europe".

 
La Commission européenne soumettra sa proposition au Parlement européen et au Conseil ce mois-ci afin qu'elle soit examinée et adoptée en vertu de la procédure de co-décision.
Plus d'information:
 

rn