Feu vert du Conseil Affaire générales pour les jumelages
Les jumelages pourront être financés cette année. Le Conseil a adopté une décision établissant un programme d'action communautaire visant à accorder un soutien financier aux organismes travaillant dans le cadre de la citoyenneté européenne active et à promouvoir la participation civique.
Les jumelages entrent dans cette catégorie puisque leurs objectifs sont de rapprocher les citoyens européens des institutions européennes, et de favoriser les liens entre citoyens de pays différents.
En d'autres mots, suite à cette décision du Conseil, le programme de jumelages a maintenant une base légale qui permet à la Commission de leur accorder un soutien financier.
Le Secrétaire Général du CCRE, Jeremy Smith, se réjouit de la décision : "C'est une excellente nouvelle. Il faut savoir qu'il y a plus de 30.000 jumelages actifs en Europe. Les jumelages constituent une des meilleures façons de faire vivre l'UE au niveau des citoyens. Ils sont aussi extrêmement utiles pour les villes puisqu'ils peuvent être de nature scolaire, économique, environnementale ou autre".
L'année dernière, la Commission a proposé que la future base légale du financement des jumelages soit l'Article 308 du Traité de l'Union; or, l'article 308 requiert l'accord unanime des membres du Conseil. Tous les projets de jumelages étaient donc paralysés depuis la fin de l'année dernière, dans l'attente d'une décision du Conseil.
La décision a été prise le 26 janvier 2004.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer