Rhodes 2007: Une déclaration commune pour les jumelages de demain
La conférence du CCRE "Les jumelages dans le monde de demain" (Rhodes, 10-12 mai 2007) s'est achevée par l'adoption d'une déclaration commune. Les quelque 600 participants venus de toute l'Europe y déclarent leur engagement à faire en sorte que les jumelages soient des instruments permettant l'inclusion de tous les citoyens et de leurs cultures.
Nous tenons à insister, ajoute la déclaration, sur le fait que que les jumelages peuvent jouer un rôle particulier avec les pays potentiellement candidats à l'adhésion à l'UE, mais également avec tous les pays voisins de l'UE. En effet, les participants à la conférence de Rhodes soulignent l'importance des jumelages avec des municipalités en dehors de l'UE: Les jumelages peuvent et doivent aider à jeter des ponts entre les villes et municipalités du pourtour de la Méditerranée, et être des instruments de réconciliation et une base pour la paix dans cette région… De même, les jumelages, peuvent participer aux politiques de coopération pour le développement et apporter leur contribution à la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
La déclaration de Rhodes insiste aussi, auprès des institutions européennes, sur l'importance d'un fort engagement "programmatique" et financier de l'Union européenne. Cet engagement doit prendre en compte la participation de tous les types de collectivités locales. Pour ce faire, les participants à la conférence de Rhodes appellent le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) à jouer un rôle d'interface et de coordination entre les collectivités locales et les institutions européennes.
Enfin, la déclaration ajoute que les jumelages peuvent contribuer à approfondir le dialogue et le débat sur l'adoption d'un traité relatif aux principes fondamentaux sur lesquels l'Union européenne doit se baser, à ses institutions, aux droits fondamentaux des citoyens, et à la citoyenneté européenne.
Les derniers mots…
Le Président délégué du CCRE et membre du Parlement européen, Oldrich Vlasak a présidé, le 12 mai, la session consacrée aux stratégies et instruments pour les jumelages de demain. Le programme "L'Europe pour les citoyens", a-t-il déclaré, vise à construire une Europe proche des intérêts et des besoins de tous ses citoyens. Dans ce contexte, il est évident que les jumelages contribuent à rapprocher l'Europe de la réalité de ses citoyens, afin de faire d'eux les acteurs au centre du processus d'intégration européenne.
Le président du CCRE, Michael Häupl, a rendu hommage hommage au travail de Nicole Fontaine: Le rapport de Madame Fontaine au Parlement européen en 1988, appelait, pour la première fois, les institutions européennes à contribuer au financement des jumelages en Europe. Sans ce rapport, un grand nombre de jumelages aujourd'hui n'auraient pas vu le jour.
C'était en effet révolutionnaire, a répondu Nicole Fontaine au cours de la cérémonie de clôture. J'ai fait face à beaucoup de scepticisme à l'époque. Aujourd'hui, il existe aussi une lourde ambiguité sur la finalité de la construction européenne. Voulons-nous une Europe qui se limite à un vaste marché ouvert le plus possible à la concurrence et ou prévaut la loi du plus fort, ou voulons-nous une Europe solidaire, conservant son identité basée sur des valeurs partagées? Que faire pour remédier à ce "désamour" des peuples vis-à-vis de l'Europe? Je crois que le CCRE a un rôle central à jouer. Vous, au CCRE, avez une mission essentielle pour aider les peuples à retrouver le rêve européen. Cependant, le CCRE n'y arrivera pas. Le programme "L'Europe pour les citoyens" y jouera aussi un rôle à condition qu'il bénéficie d'un budget à hauteur de l'enjeu. Il faudra aussi que le successeur du projet de Traité constitutionnel conserve les avancées acquises pour les collectivités locales et régionales: la reconnaissance de votre rôle, l'avenir des services publics, la notion de cohésion territoriale…
La directrice générale de la DG Education et Culture de la Commission européenne, Odile Quintin, a insisté sur la nécessité d'ouvrir les jumelages à toutes les municipalités, y compris les petites villes. Les jumelages ont pu réagir de façon adéquate aux défis sociaux et politiques de notre époque en apportant des solutions créatives et efficaces, a-t-elle ajouté. Les jumelages contribuent au dynamisme des sociétés en promouvant l'innovation et la créativité via l'échange d'expériences; ils encouragent aussi l'apprentissage des langues, et permettent à de petites entreprises de rencontrer des partenaires à l'étranger.
Les autres orateurs à la clôture de la conférence incluaient Serge Laborderie qui a présenté "l'école de l'Europe", créée dans le cadre du jumelage entre la ville de Saint-Alban (France) et celle de Salgaréda, en Italie.
Le Président de l'association des communes roumaines, Emil Draghici, et son homologue de la Conférence permanente des villes et municipalités de Serbie, Zeljko Ozegovic, ont tous deux expliqué l'importance des jumelages dans leurs pays respectifs.
Les jumelages pour le développement et la paix dans le monde
Jordi Llopart s'est exprimé au nom de la campagne des Nations Unies pour les Objectifs de Développement pour le Millénaire, et a expliqué le rôle que les collectivités locales jouent, notamment via les jumelages, pour atteindre ces objectifs.
Enfin, la secrétaire générale de l'association mondiale Cités et gouvernements Locaux Unis, Elisabeth Gateau a annoncé à Rhodes la publication prochaine du premier rapport annuel sur la démocratie locale dans le monde; et le président du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du conseil de l'Europe, Halvdan Skard, a insisté sur l'utilité des jumelages pour le Conseil de l'Europe: Nous y discutons en ce moment des moyens de mettre fin à la traite d'être humains, et nous estimons que les jumelages sont un des moyens pour y arriver. De même, les jumelages sont un outil de la diplomatie des villes, notamment pour les villes dans des zones de conflit; les jumelages contribuent à ramener la paix.
A noter enfin qu'au cours de la conférence de Rhodes, le CCRE a organisé une foire aux jumelages. Des centaines de représentants de municipalités ont pu exposer le profil et les coordonnées de leur ville afin de pouvoir se trouver des partenaires de jumelages.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer