Rhodes 2007: trois jours pour les jumelages d’aujourd’hui et de demain!
Comment développer de nouveaux types de jumelage? Comment recevoir un soutien financier? Comment les jumelages peuvent-ils aider à l'inclusion sociale? Ce sont quelques-unes des questions qui seront posées lors de la conférence « Les jumelages pour le monde de demain » que le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) organise à Rhodes, du 10 au 12 mai 2007.
Plus de 500 participants de toute l'Europe sont attendus à la conférence qui coïncidera avec le lancement du nouveau programme de la Commission européenne « L'Europe pour les citoyens » dont une partie importante est consacrée au financement des jumelages.
La conférence de Rhodes s'adresse à quiconque s'intéresse au niveau local en Europe et dans le monde, déclare le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith. Avant tout, avec le lancement simultané, à Bruxelles et à Rhodes du programme « L'Europe pour les citoyens », les participants auront l'occasion d'entendre les explications de la Commission européenne sur ce sujet, y compris en ce qui concerne les priorités accordées à ce programme et les modalités de financement ; ils pourront aussi poser leurs question directement aux représentants de la Commission.
Par ailleurs, nous allons créer un espace de rencontre tout au long de la conférence, permettant aux participants de présenter leurs municipalités et de rencontrer leurs homologues d'autres pays, le tout sur le thème du jumelage. En d'autres termes, cela représente une économie de temps et d'argent pour les municipalités qui désirent trouver un partenaire de jumelage puisque ces partenaires potentiels seront là, à Rhodes. Un formulaire est dès à présent disponible pour ceux qui souhaitent participer à cette "foire aux jumelages".
La conférence offrira aussi aux participants des exemples de bonnes pratiques en matière de jumelages, ainsi que des débats sur des sujets tels les jumelages et l'inclusion sociale, jumelages et jeunesse, jumelages et patrimoine culturel, jumelages et paix dans le bassin méditerranéen…
Le CCRE y présentera par ailleurs les outils de jumelage qu'il va mettre en place dans ce domaine. Les participants adopteront aussi une déclaration sur l'avenir des jumelages.
Parmi les orateurs invités figurent Michael Häupl, président du CCRE et maire et gouverneur de Vienne ; Anders Knape, président du groupe de travail « Jumelages » du CCRE et maire adjoint de Karlstadt ; Hatzis Hatziefthimiou, maire de Rhodes ; Paris Koukoulopoulos, président de l'union centrale des villes et communes de Grèce (KEDKE) ; Omar El Jazouli, maire de Marrakech; les députés européens Nicole Fontaine, Pierre Shapira, Oldrich Vlasak et Richard Corbett ; Louis Le Pensec, sénateur et président de l'Association française du CCRE ; la directrice générale de la DG Education et Culture de la Commission européenne, Odile Quintin ; la secrétaire générale de Cités Unies et Gouvernements Locaux, Elisabeth Gâteau…
La conférence est organisée à l'invitation de la municipalité de Rhodes et de l'union centrale des villes et communes de Grèce (KEDKE), avec le soutien de la DG Education et Culture de la Commission européenne.
Les débats se dérouleront en anglais, français, allemand, grec, italien et portugais.
Les jumelages pour le monde de demain :
——————————————————————————————–
rn
Climate, Sustainable Finance Officer