Quatre jumelages qui valent de l’or!
La Commission européenne a décerné les "étoiles d'or" pour le jumelage à quatre projets, au cours d'une cérémonie organisée à Bruxelles, le 16 décembre 2009.
Parmi les lauréats figuraient la municipalité de Gyomaendrod (Hongrie) qui a organisé avec des partenaires en Roumanie, Allemagne, Pologne et Slovaquie de nombreux événements autour de la question de la participation des femmes à la vie politique. Lors d'une conférence, les participants ont eu l'occasion de partager leurs expériences et échanger des idées sur la façon de surmonter les obstacles que peuvent rencontrer les femmes dans leur carrière politique.
Le secrétaire général du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Jeremy Smith, figurait parmi les membres du jury de sélection des Etoiles d'or.
La cérémonie de remise des prix a été précédée d'une conférence de l'Union européenne. Ont été débattu les questions de la participation civique sous forme de volontariat et des effets qu'elle peut avoir en Europe. Le président du réseau jumelages du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et maire de la ville polonaise d'Oswiecim, Janusz Marszalek, est intervenu lors de la conférence.
La conférence a réunit des volontaires, décideurs politiques et universitaires, et a marqué le début de la mobilisation des citoyens en prévision de l'Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active en 2011.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer