Les jumelages: un outil de rapprochement à l’Union européenne
Les jumelages servent d'outil incontournable dans le rapprochement des pays de l'est à l'Europe, ainsi que dans le cofinancement d'actions préparant ces municipalités dans le cadre de leur préadhésion à l'UE. Telles étaient les conclusions majeures identifiées par les représentants des pays des Balkans à l'occasion du séminaire « Quels jumelages pour quelle Europe ? » organisé à Malte les 17 et 18 juin.
Parmi les autres conclusions du séminaire figurent l'importance de la mise en place et du maintien d'une coopération et d'un dialogue entre les citoyens et les collectivités territoriales comme instrument politique au sein de l'UE.
Le séminaire, organisé par le Conseil de communes et régions d'Europe (CCRE) et son association membre, l'Association des conseils locaux de Malte, avec le soutien de la Commission européenne, a rassemblé une cinquantaine de représentants des pays du sud de l'Europe et des Balkans.
Un premier séminaire sur les jumelages dans les pays du nord de l'Europe a eu lieu à Tallinn les 25 et 26 mars et le prochain, qui se focalisera sur les pays du centre et de l'est, se déroulera à Cologne, en Allemagne, les 9 et 10 novembre 2010. L'objectif de ces trois séminaires régionaux est de permettre à des élus locaux, des responsables des jumelages, mais aussi à des représentants du monde associatif de débattre des jumelages et de leur rôle dans le contexte de la citoyenneté européenne.
Les conclusions des trois séminaires permettront au CCRE de préparer son message politique qui sera présenté lors du Congrès sur les jumelages prévu pour l'année prochaine à Rybnik, en Pologne, dans le cadre de la Présidence polonaise de l'UE.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer