La Commission européenne et le CCRE lancent conjointement “L’Europe pour les citoyens”
Le nouveau programme 'L'Europe pour les citoyens" a été lancé conjointement à Bruxelles et à Rhodes, le 10 mai 2007. Le Commissaire européen responsable de l'Education, de la formation et de la Jeunesse, Jan Figel s'est adressé, depuis Bruxelles par liaison satellite, aux 600 participants à la conférence du Conseil des Communes et Régions d'Europe 'Les jumelages pour le monde de demain", à Rhodes.
Au cours des 50 dernières années, l'intégration européenne a surtout concerné les marchés et les institutions. Un nouvel équilibre devra être trouvé au cours des 50 prochaines années ; nous devons rapprocher l'intégration européenne de nos citoyens, a déclaré Jan Figel. L'Union européenne est une communauté partageant les valeurs de respect, tolérance, solidarité, non-discrimination, liberté d'expression, et du respect des lois. Ces valeurs unissent les Européens et leurs donnent un sentiment d'identité partagée. L'Europe est un état d'esprit.
Le président du groupe de travail Jumelages du CCRE, Anders Knape, a répondu à Jan Figel au nom des participants à la conférence sur le jumelage: Nous, au CCRE, sommes ravis de l'esprit de coopération qui s'est développé avec la Commission européenne. Nous espérons que nous contribuerons à faire de ce programme un outil utile pour les jumelages et pour la citoyenneté européenne
Anders Knape a expliqué les objectifs de la conférence: Nous sommes ici pour partager nos expériences et points de vue sur la façon dont les jumelages peuvent aider l'Europe à relever les défis auxquels elle fait face. Les jumelages peuvent contribuer a construire une société plus inclusive dans laquelle chacun trouve sa place; les jumelages peuvent encourager les jeunes à jouer un rôle plus fort dans la vie publique; les jumelages peuvent renforcer la coopération économique et contribuer à une Europe plus durable.
Le Maire de Rhodes, Hatzis Hatziefthimiou a déclaré que nous devons faire tout notre possible pour que ce programme ne bénéficie pas qu'aux dirigeants locaux: son succès dépendra de la participation de nos citoyens puisque, comme son nom l'indique clairement, il s'agit d'un programme pour nos citoyens. Nous allons promouvoir les valeurs des jumelages pour que toutes les démocraties en faveur de la paix soient associées à ce programme. Et j'adresse ce voeu plus particulièrement aux représentants de Chypre, d'Israël et de l'autorité palestinienne qui sont ici avec nous à Rhodes.
Nous avons commencé à préparer cette conférence au lendemain de la victoire du 'non" en France et aux Pays-Bas, a expliqué le vice-président de l'Union Centrale des Municipalités et Communautés grecques (KEDKE), Georgios Giannopoulos. Cela a renforcé notre conviction que les collectivités locales ont un rôle crucial à jouer pour rassembler les citoyens de toute l'Europe, pour leur faire voir tout ce qu'ils ont en commun. Les jumelages sont le seul moyen d'y arriver. Nous sommes en train de construire un puzzle pour que notre rêve se réalise: le rêve d'une Europe libre et unie pour tous nos citoyens.
Le Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe, et maire et gouverneur de Vienne, Michael Häupl, a affirmé pour sa part que les citoyens européens ne comprennent pas parfaitement l'importance de l'UE: Il y a un manque de confiance dans les institutions européennes. Ajoutez-y la montée du nationalisme ici et là, et vous comprendrez que nous avons de quoi nous inquiéter. C'est pour cela que les jumelages sont si importants: les jumelages peuvent surmonter la méfiance, ils permettent aussi de développer l'intégration européenne à partir de la base.
Pierre Mairesse, Directeur à la DG Education et Culture de la Commission européenne a enfin expliqué aux participants quel sera l'impact du nouveau programme sur leurs villes et sur leurs projets de jumelages: L'Europe pour les citoyens est maintenant lancé; ce programme offre aux jumelages la continuité et la stabilité budgétaire pour les 7 prochaines années. Il montre aussi que nous reconnaissons la contribution des jumelages à la citoyenneté européenne active; les jumelages font de la sphère publique européenne une réalité au niveau local.
'L'Europe pour les citoyens"
Les institutions européennes ont adopté le programme 'L'Europe pour les citoyens" le 12 décembre 2006; il finira en décembre 2013. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la participation des citoyens, développer un sentiment d'identité européenne, et promouvoir la tolérance et la compréhension mutuelle.
'L'Europe pour les citoyens" soutient quatre types d'actions:
Action 1 – Des citoyens actifs pour l'Europe soutient des actions de jumelage de villes et autres projets qui permettent la participation active des citoyens.
Action 1 – Des citoyens actifs pour l'Europe soutient des actions de jumelage de villes et autres projets qui permettent la participation active des citoyens.
Action 2 – Une Société civile active en Europe est destiné aux organisations de la société civile qui bénéficieront soit d'une subvention de fonctionnement soit d'un soutien en faveur de projets.
Action 3 – Tous ensemble pour l'Europe soutient des événements à haute visibilité, études et instruments d'information.
Action 4 – Une mémoire européenne active soutient des projets qui visent à protéger les principaux sites et archives ayant un lien avec les déportations et commémorations des victimes du nazisme et du stalinisme
La conférence "Les jumelages pour le monde de demain" est organisée à l'invitation de la municipalité de Rhodes et de l'union centrale des villes et communes de Grèce (KEDKE), avec le soutien de la DG Education et Culture de la Commission européenne.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer