Le récap’ de la réunion des secrétaires généraux et directeursLes micros sont éteints, les chaises rangées. Nous venons de clore la réunion des secrétaires généraux et directeurs des associations membres du CCRE, qui a eu lieu à Bruxelles, les 6 et 7 novembre.
rnOrganisée dans les bureaux du CCRE, la réunion était le lieu de rencontre des représentants de nos associations pour passer en revue les derniers développements en matière politique, statutaire et financière du CCRE.
rnUn premier échange entre secrétaires généraux a amené le débat sur la question de l’agenda urbain pour l’UE qui contribue à la mise en œuvre du Programme de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030, et notamment de son objectif 11 sur les Villes et communautés durables.
rnLa discussion a bénéficié de la participation d’Aire Rihe, la représentante de la Présidence estonienne de l’UE, de Judit Toroknr Rozsa, cheffe d’unité au sein de la DG REGIO de la Commission européenne, de Thomas Wobben, directeur au sein du Comité des Régions, et Johannes Krassnitzer, coordinateur du programme ART du Programme des Nations Unies pour le développement – PNUD.
rnSi les orateurs se sont tous accordés sur le rôle essentiel joué par les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des agendas mondial et européen, certains ont souligné le besoin d’impliquer les villes dans le suivi des progrès accomplis sur la voie des objectifs du développement durable.
rnDans la soirée, les secrétaires généraux et directeurs ont rendu un hommage mérité à deux de leurs homologues en départ à la retraite, Betty De Wachter de l’association flamande (VVSG) et Walter Leitermann de la section allemande du CCRE (RGRE), pour leur brillante carrière au profit des villes, régions, et des associations de pouvoirs locaux.
rnLe lendemain, nous avons eu le plaisir d’écouter la représentante du Conseil de l’Europe, Prisca Barthel, présenter le Prix de l’Europe 2018. L’occasion a été saisie de convier les villes et collectivités à présenter leur candidature d’ici le 15 janvier 2018.
rnLe reste de la réunion s’est concentré sur les affaires internes au CCRE. Parmi les sujets traités ont figuré le rapport sur la mise en œuvre du programme de travail 2017, la proposition de programme de travail 2018, l’organisation de la conférence Egalité, diversité, inclusion, organisée à Bilbao, du 11 au 13 juin 2018, la retraite du CCRE à Soria, ainsi qu’un point sur les activités de PLATFORMA.
rnVous pouvez trouver toutes les photos de la réunion sur le compte Flickr du CCRE.
rnLa prochaine réunion aura lieu en Bulgarie les 12 et 13 avril 2018. Le lieu est encore à déterminer.
Climate, Sustainable Finance Officer