La réunion du Comité directeur du CCRE comme si vous y étiez"Ces trois jours de conférence constituent une excellente opportunité de débattre de l'égalité, la diversité et l'inclusion, des sujets qui prennent de plus en plus d'ampleur dans notre société." C’est en ces termes que le maire de Bilbao, Juan Mari Aburto, s'est exprimé à l'occasion du Comité directeur du CCRE, à Bilbao, le 11 juin. L'événement a eu lieu en amont de la conférence du CCRE sur l’égalité, la diversité et l’inclusion.
rnDe son côté, le président d’EUDEL et maire de Getxo (Pays Basque, Espagne), Imanol Landa a souhaité la bienvenue à tous les participants : "Le moment est venu de passer à l'action. A travers nos associations de collectivités, soyons un exemple d'engagement public et que cela entraîne un mouvement d'émulation qui touche les jeunes élus."
rnSes paroles ont reçu le soutien du Président du CCRE et de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, qui a déclaré : "Aujourd'hui, nos citoyens sont confrontés à de nouvelles formes d'inégalité, de discrimination et d'exclusion sociale. En même temps, les énergies et la dynamique de changement qui émanent de cette conférence démontrent la volonté des élus locaux de d'agir concrètement sur le terrain."
rnPlus tard dans la réunion, les membres du Comité directeur étaient invités à discuter et à échanger leurs points de vue sur trois aspects fondamentaux des services publics : l’aide d’Etat, les marchés publics et les accords commerciaux internationaux.
rnPour les photos de l'événement, c'est ici.
Nouveaux porte-paroles
rnLes membres du Comité directeur ont nommé à l’unanimité le maire adjoint de Sant’Olcese (Italie), Gabriele Taddeo, en tant que porte-parole pour l’énergie et le climat. La conseillère municipale de Kerava (Finlande), Anne Karjalainen a été nommée porte-parole pour la transition numérique.
Prises de position
rnNos membres ont adopté plusieurs prises de position et réponses à des consultations
rn rn
- Prise de position & plan d’action sur l’égalité femmes-hommes
- Réponses à la consultation sur le financement de l’UE en matière de migrations
- Réponse à la consultation sur la stratégie d’adaptation de l’UE au changement climatique
- Déclaration sur la proposition de la Commission européenne pour le prochain cadre financier pluriannuel
A vos agendas
rnPour la première fois, le CCRE organise une retraite de représentants d’associations de collectivités territoriales. Présentée par notre président, Stefano Bonaccini, cette retraite aura lieu à Bruxelles du 25 au 27 septembre. Le 25 septembre, nous organisons un débat sur l’avenir de l’Europe avec des députés européens et le président du Parlement européen, Antonio Tajani, ainsi que son vice-président Rainer Wieland.
rnLes deux jours suivants, le CCRE organisera sa toute première retraite. Ce sera un moment pour échanger entre associations membres du CCRE, représentants des institutions européennes, ainsi que nos partenaires internationaux, afin de trouver de l’inspiration et d’aider à co-construire le programme de travail du CCRE. Il y aura aussi une réunion du Bureau exécutif du CCRE et un séminaire technique.
Notre manifeste pour les élections européennes
rnLes élections européennes se tiendront dans moins d’un an, donnant lieu à un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission. Ce n’est une secret pour personne que la législation européenne a un impact énorme sur les gouvernements locaux. Pour cette raison, nous avons décidé de publier un manifeste pour les élections européennes.
Affaires internationales
rnCe n’est pas rassurant : il n’y a toujours aucune mention du rôle des collectivités dans la politique de coopération au développement de l’UE après 2020. Le président du CCRE, Stefano Bonaccini, a appelé les associations nationales de collectivités à sensibiliser le public à ce sujet. Il les a appelés à échanger avec les représentations permanentes de leurs Ministères des affaires étrangères afin de s’assurer que l’UE continuera de soutenir la gouvernance locale, la décentralisation et le développement territorial dans les pays partenaires. Ce soutien peut se traduire en financement pour des initiatives de jumelage entre les gouvernements locaux et régionaux de l’UE et d’ailleurs.
Le congrès du CCRE à Innsbruck
rnLa maire adjointe d’Innsbruck (Autriche), Christine Oppitz-Plörer, a invité tous les membres au prochain congrès du CCRE à Innsbruck, du 6 au 8 mai 2020.
rnLa prochaine réunion du Comité directeur aura lieu du 10 au 11 décembre à Ludwigsburg (Allemagne), sur invitation du co-président du CCRE, le vice-président de la section allemande du CCRE (RGRE), président du département de Ludwigsburg, Rainer Haas.
Climate, Sustainable Finance Officer