Pat Watters réélu président de la Convention des autorités locales écossaises (COSLA)
Pat Watters a été élu pour la troisième fois président de la Convention des autorités locales écossaises (COSLA), le 29 juin 2007.
Commentant le vote faisant suite à la réunion de la Convention des autorités locales écossaises.(COSLA), Pat Watters a souligné son engagement à travailler de manière rapprochée avec le nouveau gouvernement écossais élu ce 3 mai dernier. Il a déclaré : Peu importe le parti qui contrôle désormais Holyrood [le siège du parlement écossais], notre priorité consiste à travailler au nom de nos membres et à renforcer la position des autorités locales en tant que lien légitime le plus proche des citoyens. Les autorités locales telles qu'elles sont unies aujourd'hui doivent être prises en considération, il a rajouté.
Les résultats des élections locales en Ecosse ont montré que presque la moitié des membres des nouveaux conseils (48%) représentent des conseillers élus pour la première fois. Selon COSLA, tant au niveau local que national, l'Ecosse dispose désormais d'un système qui requière un plus grand degré de coopération entre partis.
Informations de base
Avec le nouveau système de la représentation proportionnelle, la géographie politique en Ecosse est dorénavant fort différente de ce qu'elle était alors. Auparavant, un grand nombre de conseils étaient contrôlés par un seul parti. Aujourd'hui, ce n'est le cas qu'au sein de deux conseils écossais : Glasgow et North Lanarkshire.
Plus d'informations sur les résultats des élections locales en Ecosse (en anglais)
Le site web de la Convention des autorités locales écossaises (COSLA) (en anglais)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer