La réunion du Bureau exécutif du CCRE comme si vous y étiezAvec le début de l’automne arrive la toute première retraite du CCRE organisée à Bruxelles les 26 et 27 septembre 2018. Ecoute, débats et échanges étaient les maîtres-mots de ces deux journées de rencontres entre le CCRE et ses associations membres.
rn
rnLe matin du premier jour, les membres du Bureau exécutif du CCRE se sont réunis à la représentation de la Région Emilie Romagne, dont le président n’est autre que le président du CCRE, Stefano Bonaccini. Voici le compte rendu des échanges.
rn
Un nouveau programme « Droits et valeurs »
rnLa Commission a lancé son nouveau programme « Droits et valeurs », absorbant notamment l'actuel programme « l'Europe pour les citoyens ». Venue présenter le nouveau programme, la directrice Stratégie et affaires générales Marta Cygan, a déclaré : « Ce programme vise à protéger et à promouvoir les droits et les valeurs tels qu'ils sont inscrits dans les traités de l'UE. Il a également pour ambition de sensibiliser les européens à la culture, à l'histoire et à la mémoire européennes »
rnLes échanges ont notamment portés sur l’accès au programme pour les petites villes et villages, ainsi que sur le maintien de la thématique de l’égalité comme priorité. Les membres du Bureau se sont réjouis du lancement de ce nouveau programme qui, comme l’a indiqué le maire de Karlovy Vary et vice-président du CCRE, Petr Kulhánek, « constitue un excellent outil pour surmonter la distance entre l’Europe et les jeunes ».
Un manifeste pour les élections européennes
rnLe CCRE n'est pas candidat aux prochaines élections européennes, mais il aura son propre manifeste. S’adressant à tous les nouveaux députés, ce document reflètera l’opinion et les vues exprimées par les élus locaux et régionaux sur l’Europe dans les années à venir. La forme et le contenu du manifeste ont tous deux fait l’objet de discussions lors de la réunion du Bureau et seront finalisés en vue des élections.
Une position commune sur la directive sur les véhicules propres
rnLe changement climatique, l’air que nous respirons et les véhicules que nous conduisons sont inextricablement liés. A l’unanimité les membres du Bureau ont adopté une position sur la directive de Véhicules propres. Présentant le document en amont du vote, la Directrice exécutive du CCRE pour les affaires européennes, Angelika Poth-Mögele, a notamment déclaré: « La directive doit s’inscrire dans une perspective à long terme. Le cycle de vie entier d’un véhicule dit ‘propre’ doit être pris en compte si nous voulons nous conformer à nos objectifs climatiques pour 2030 ».
Task Force sur la subsidiarité: quelle place pour des collectivités territoriales ?
rnEn 2017, le président Juncker mettait en place un groupe de travail sur la subsidiarité et la proportionnalité. Un an plus tard, un rapport présentant les principales conclusions de ce groupe de réflexion a vu le jour. L’occasion pour les membres du Bureau d’échanger sur le rôle des associations nationales de collectivités territoriales dans l’élaboration de la législation européenne. Dans ce cadre, le CCRE et ses associations membres préparent une position commune sur le sujet.
Nouvelle mouture du prix Empereur Maximilien
rnConnaissez-vous le Prix de l'Empereur Maximilien, le prix européen pour la politique régionale et communale ? Si l'objectif de base du prix consistait à récompenser les réalisations individuelles exceptionnelles, le prix vise désormais des projets et des initiatives qui utilisent une approche coopérative, créative et durable pour répondre aux objectifs centraux du processus d'unification européenne. La première députée au maire d'Innsbruck, Christine Oppitz-Plörer, a invité les participants à promouvoir le prix dont les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 novembre prochain.
rnDécouvrez toutes les photos dans notre album Flickr. Jetez également un oeil aux échanges sur les réseaux sociaux via notre hashtag #CEMRmeets.
Climate, Sustainable Finance Officer