Skip to main content

Le Comité directeur du CCRE débat de la charte de l’autonomie régionale et des Balkans

Le Comité directeur du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) s'est réuni à Reykjavik le 5 mai 2008.
 
A l'issue d'un débat, les membres du Comité directeur ont adopté la position du CCRE sur le projet de charte de l'autonomie régionale du Congrès du Conseil de l'Europe. Quelques amendements ont été apportés à la proposition initiale, notamment sur le fait qu'un des objectifs de la future charte de l'autonomie régionale devra être de soutenir et renforcer l'autonomie locale. Plusieurs membres ont aussi exprimé leur souhait que la charte évite toute hiérarchie entre les autorités locale, régionale et nationale.
 
Démocratie locale dans les Balkans: Le CCRE accueille la Bosnie
 
Le Comité directeur a approuvé les demandes d'adhésion au CCRE des deux associations locales bosniaques: l'association des municipalités et villes de Bosnie Herzégovine et l'Association des municipalités et villes de la République Srpska.
 
L'Association des municipalités et villes de Bosnie Herzégovine a vu le jour en 2002. Elle représente 80 municipalités et villes, ce qui représente 99% des collectivités locales de la fédération.
 
L'Association des municipalités et villes de la République Srpska (Bosnie Herzégovine) a été créée en 1998, et ses membres représentent 63 "unités autonomes locales", soit 100% des collectivités locales de la république.
 
Les membres du CCRE sont désormais 51 (associations nationales de collectivités locales ou régionales), couvrant 37 pays européens. Dans les mois à venir, le CCRE organisera plusieurs événements concernant les Balkans, notamment une conférence sur l'Europe du Sud-Est, à Vienne, en novembre 2008.
 
Nouvelles nominations au CCRE
 
Le Comité directeur a approuvé la nomination de Janusz Marszalek à la présidence de son groupe de travail sur les Jumelages. Janusz Marszalek est le maire d'Oswiecim en Pologne. Le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau est situé sur le territoire de la municipalité d'Oswiecim, mais son maire insiste sur le fait que la présence du camp de concentration incite la municipalité à être active en termes de dialogue, rencontre, échanges et paix… qui sont aussi les valeurs des jumelages.
 
Enfin, le Comité directeur a approuvé la nomination de Pedro Castro Vàsquez, maire de Getafe et président de la Fédération espagnole des municipalités et provinces (FEMP) comme vice-président du CCRE.
 
La réunion du Comité directeur était organisée avec le soutien de l'Association des pouvoirs locaux d'Islande et de la municipalité de Reykjavik. Le président de l'association des pouvoirs locaux d'Islande, Halldor Halldorsson a ouvert la réunion et participé aux débats. La réunion était présidée par le premier vice-président du CCRE, Anders Knape, président de l'association des autorités locales et régionales de Suède.
 
 
Le niveau local en Islande (en anglais – préparé par l'association des pouvoirs locaux d'Islande et la commune de Mosfellsbaer)

rn