Réunion du Comité directeur du CCRE (Lublin 8-9 mai): les collectivités territoriales européennes regardent au delà de l’UE
Le Comité directeur du CCRE s'est réuni à Lublin (Pologne) les 8 et 9 mai 2005.
Le président du CCRE, le maire et gouverneur de Vienne Michael Häupl, a présidé les débats en compagnie du premier vice-président du CCRE, le maire de La Haye Wim Deetman. Participaient également à la réunion le maire de Lublin et vice président du CCRE, Andrzej Pruszkowski; le membre du Parlement européen et vice président du CCRE, Oldrich Vlasak; le membre du Parlement européen Jan Olbrycht.
La réunion s'est ouverte sur un débat consacré aux nouvelles frontières de l'UE après l'élargissement. Les membres du Comité directeur ont convenu qu'il importe de continuer à préparer les collectivités territoriales des pays limitrophes de l'UE, tels l'Ukraine, à l'adhésion à l'UE, notamment en les aidant à améliorer leurs structures locales. La confiance mutuelle et la coopération s'érigent parfois plus facilement au niveau local, a déclaré Michael Häupl avant de rappeler que les pays frontaliers de l'Union européenne se divisent toujours entre les pays candidats et les autres. Oldrych Vlasak a précisé qu'à ses yeux, le CCRE est une des plus importantes organisations pour les nouveaux Etats membres et pour les pays candidats.
Les participants à la réunion de Lublin ont également approuvé la prise de position du CCRE sur les services d'intérêt général et le projet de prise de position sur la directive sur les services.
Au delà de l'Union européenne…
Les membres du Comité directeur du CCRE ont par ailleurs approuvé la demande d'adhésion au CCRE de l'Association albanaise des Municipalités. Les seuls pays européens où le CCRE n'a pas de membres ne sont plus que la Croatie, la Bosnie, la Belarus et la Roumanie. (Le Comité directeur a aussi approuvé la demande d'adhésion de l'Association des Maires de France).
Enfin, le Comité directeur a approuvé la proposition du secrétariat général visant à mettre en place une commission des affaires mondiales au sein du CCRE. Note: Le CCRE représente l'Europe au sein de l'organisation mondiale des collectivités locales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
La réunion du Comité directeur du CCRE coincidait avec les célébrations marquant le 60e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale. Les participants ont tenu à déposer une gerbe au camp de concentration de Maideneck, proche de Lublin
rn
Climate, Sustainable Finance Officer