Les villes et régions rendent hommage aux victimes des attentats Les maire, élus locaux et régionaux se sont rassemblés le 7 décembre 2015, à l'hôtel de ville de Paris, pour rendre hommage aux victimes des attaques de Paris, Ankara, Tunis, Charm el-Cheikh, Beyrouth et Bamako.
rnL'hommage a été rendu dans le cadre du Comité directeur du CCRE. A cette occasion, les élus ont observé une minute de silence en mémoire des victimes des attentats perpétrées dans la ville le 13 novembre.
rnLa cérémonie a abouti à l'adoption d'une déclaration « Actes de terreur : Appel des communes, villes et régions d’Europe ». Celle-ci appelle les autorités nationales à « soutenir les efforts des municipalités et régions pour qu’ensemble, les responsables publics, les acteurs engagés de la société civile, les autorités laïques et religieuses de nos cités, agissent pour la sécurité, en luttant contre les discriminations et pour le vivre ensemble. »
rnLa déclaration salue également « le sang-froid des parisiennes et des parisiens, des bruxelloises et des bruxellois et en particulier des maires et élus locaux qui accompagnent leurs populations, tout en faisant face à cette situation dans la dignité et avec courage. »
rnA l'ouverture d'un débat sur le sujet, le Maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, a témoigné de la situation dans la ville placée en état d'alerte maximal. « Bruxelles a été plongée dans un état d'alerte imminente par crainte d'une attaque de la même ampleur qu'à Paris. Toute notre activité a été réduite voire interrompue, perturbant par là même la vie de nos concitoyens. (…) Se référant au rôle des villes et municipalités, il a ajouté : « Malgré le peu de moyens à leur disposition, les villes expérimentent des recettes pour le vivre ensemble dans une société multiculturelle. »
rn
rnL'Adjoint à la Maire de Paris, Patrick Klugman, a pour sa part ajouté que « les attentats de Paris constituent une attaque contre toutes les démocraties du monde car ce sont près de 50 nationalités qui ont été touchées. Ils sont des attaques contre ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous représentons. (…) C’est aux élus locaux qu'il incombe de tisser le lien entre les citoyens. »
Climate, Sustainable Finance Officer