Alain Juppé sur la COP21 : « L’urgence climatique appelle à une réponse européenne »« Nos communes sont en première ligne pour agir en faveur du climat. Dans un contexte mondial marqué par l'urgence climatique, l’Europe doit jouer sur sa capacité à créer de la valeur ajoutée tout en proposant des solutions. » C’est ce qu'a déclaré Alain Juppé, maire de Bordeaux et Président de l’AFCCRE, dans un message écrit adressé aux élus locaux et régionaux réunis en marge de la COP21, à l’occasion du Comité directeur du CCRE, le 7 décembre 2015, à Paris.
rnDe son côté, l’Adjoint à la Mairie de Paris, Patrick Klugman, a déclaré : « Nous nous sommes rendu indispensable auprès de la communauté internationale… Nous avons reçu le mandat de la COP21… Nous devons faire en sorte que cette énergie ne s’arrête pas à la COP22 [la prochaine grande conférence sur le climat à Marrakech en 2016]. »
rnLa porte-parole du CCRE sur le climat et l'énergie, conseillère de Cambridge (LGA-UK), Sian Reid, a pour sa part déclaré : « Ce n'est que par la collaboration que nous pourrons atteindre nos objectifs communs de décarbonisation de nos sociétés, de création d'emplois verts et d’un monde plus durable pour les générations futures. Nous soutenons nos membres dans la poursuite de l’objectif visant à une réduction de 40% des émissions d’ici 2030. »
rnParmi les autres questions à l'ordre du jour figuraient les attentats du 13 novembre, l’adoption de prises de position et la nomination de nouveaux porte-parole du CCRE. En voici un condensé des principaux points abordés.
Attentats du 13 novembre
rnLes élus présents à Paris ont observé une minute de silence en mémoire des victimes des attentats perpétrées dans la ville. La cérémonie a abouti à l'adoption d'une déclaration « Actes de terreur : Appel des communes, villes et régions d’Europe ».
Programme de travail 2016 et prises de position
rnLes membres du Comité directeur a adopté le nouveau programme de travail du CCRE pour l’année 2015 ainsi que cinq nouvelles positions : le paquet Meilleure réglementation, l’économie circulaire, la COP21, l’Agenda urbain européen, ainsi que les investissements publics locaux.
Nouveaux porte-parole
rnAfin de renforcer la représentation et la voix politiques du CCRE, deux nouveaux porte-parole ont été nommé :
rn rn
- changement démographique : Serge de Patoul, échevin de Woluwé Saint-Pierre, membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB) ;
- asile et l’intégration : Santo Orazio Caruso, maire d’Aci Sant'Antonio (AICCRE)
Congrès du CCRE 2016
rnLe maire de Fontainebleau et secrétaire général de l’AFCCRE, Frédéric Valletoux, a invité les délégués à faire parvenir, d’ici mars 2016, leurs contributions afin d’alimenter la vision du CCRE de « l’Europe et des gouvernements locaux et régionaux en 2030 ». Cette vision sera définie et adoptée à Nicosie, sous forme d’un livre bleu.
rnPour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Congrès du CCRE 2016.
Climate, Sustainable Finance Officer