Résumé de la réunion du Comité directeur à NicosieLe 20 avril 2016, les membres du comité directeur du CCRE se sont réunis à Nicosie (Chypre) pour discuter de plusieurs enjeux. Cette réunion a eu lieu en amont du congrès du CCRE, où plus de 500 élus locaux européens se sont réunis pour travailler ensemble sur les défis les plus urgents auxquels les villes et régions d’Europe doivent faire face.
rnAprès un débat intense et fructueux, le Comité directeur a adopté une déclaration sur les réfugiés : les sujets principaux qui ont été abordés sont la sécurité, les finances et l’intégration. Une fois de plus, l’accent a été mis sur le fait que le rôle des gouvernements locaux est extrêmement important dans la gestion de la crise des réfugiés.
rnLe Comité directeur a aussi adopté plusieurs prises de position sur les enjeux clés suivants :
rn rn
- Déclaration pour la journée internationale de la femme : L’égalité, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?
- Economie Circulaire : Les autorités locales, des partenaires clés pour améliorer la gestion des déchets
- Politique de cohésion :rn
rnL’association espagnole du CCRE, la FEMP, a présenté un document sur le sujet du dépeuplement en Europe. Les membres ont pris note de cette présentation.
rnLa prochaine réunion du Comité directeur aura lieu à Maastricht (Pays-Bas), du 12 au 13 décembre 2016, en amont de la célébration du 25e anniversaire de la signature du traité de Maastricht.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer