Le CCRE tourne ses projecteurs sur le nouveau programme « l’Europe pour les Citoyens »Une délégation du CCRE a rencontré ce 23 février des représentants de la Commission européenne (DG Migration et affaires intérieures) et de l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture. A l’ordre du jour : les priorités du programme « l’Europe pour les Citoyens 2016-2020 », la crise des réfugiés et la préparation de la prochaine réunion du « dialogue civil ».
rnLes représentants du CCRE ont fait valoir l’importance du programme « l’Europe pour les Citoyens », celui-ci accordant une place toute particulière aux collectivités territoriales. Ils ont toutefois partagé leurs inquiétudes vis-à-vis du manque de soutien financier disponible pour les collectivités.
Fini les priorités annuelles
rnC’est une nouveauté par rapport à l’année dernière : désormais, les priorités du programme sont définies de manière pluriannuelle. Cette modification permet aux demandeurs – et donc aux collectivités – de disposer de davantage de temps pour planifier et préparer leurs projets. Elle vise également à assurer la continuité dans le temps. Lors de la réunion, les représentants du CCRE ne se sont pas opposés à la nouvelle périodicité du programme. Ils ont toutefois émis des réserves concernant le choix des priorités autour desquelles les projets devront être articulés pour la période 2016-2020.
rnParmi les autres points à l’ordre du jour ont figuré les possibilités de synergies entre la Commission et les collectivités sur les enjeux de la citoyenneté et de la crise des réfugiés, ainsi que la préparation de la prochaine réunion du « dialogue civil ».
rnCe rendez-vous constitue le rassemblement les organisations intéressées par la citoyenneté européenne active pour discuter des questions liées à la mise en œuvre du programme "L’Europe pour les citoyens" et d’autres questions d’actualité.
Climate, Sustainable Finance Officer