Skip to main content

L’avenir du pays passe aussi par un new deal territorial Au moment où se joue l’avenir de la Grèce dans la zone euro et dans l’Union européenne, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) appelle l’ensemble des responsables Grecs et Européens à la responsabilité pour trouver une solution acceptable par toutes les parties.

rnFace au risque de faillite du pays et de la sortie de la zone euro, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des niveaux de gouvernance. Les gouvernements locaux peuvent être les leviers d’un new deal territorial qui poserait les bases d’un développement économique fondé sur ses territoires. 

rnEn effet, depuis la découverte de comptes publics maquillés et le lancement des mesures d’austérité en 2009, les collectivités territoriales grecques ont fait preuve d’une grande responsabilité, se posant en rempart contre la déliquescence du pays. 

rnC’est ce qui montre une étude récemment menée par le CCRE à la demande de son association Grecque (KEDE), sur la situation économique et financière au niveau infranational. Les résultats permettent de constater que, bien que le niveau de la dette du secteur public national soit plus important en Grèce que dans la moyenne des pays de l’UE, la dette du secteur public infranational grec quant à lui (0,9% du PIB et 0,5% de la dette publique) se situe à un niveau bien inférieur à celui de la moyenne dans l’UE (12,4% du PIB et 15,1% de la dette publique)*

rn« Le départ de la Grèce serait pire que son maintien et toutes les positions de principe ne conduiraient qu'à une faillite du projet européen », déclare Frédéric Vallier, secrétaire général du CCRE. « Par ailleurs cette étude montre que, après six ans de crise et deux plans d’assistance financière à la Grèce, ce n’est qu’avec un programme de relance économique basé sur les capacités des municipalités, villes et régions, en prenant appuis sur les potentialités de ses territoires, que l’on pourra sortir la Grèce de la spirale du déclin dans laquelle elle se trouve » souligne Frédéric Vallier. 

rnLe CCRE appelle désormais le gouvernement grec et les institutions européennes et internationales à trouver une solution équilibrée et juste qui associe l’ensemble des acteurs, en particulier les collectivités territoriales et leur association représentative, pour construire un projet d’avenir pour la Grèce en Europe.