Skip to main content

Maire d’Innsbruck: « La durabilité en soi n’est pas un objectif que nous atteignons, mais un processus continu »

Les « Objectifs de développement durable », voilà des mots qui sont aujourd'hui sur toutes les lèvres. Mais pourquoi sont-ils si importants ? Parce que leur succès signifie une société plus équitable et prospère pour tous.

rnDans cet interview, le maire de Innsbruck, Georg Willi présent comment sa ville travaille pour assurer la mise en œuvre des ODD sur le terrain, et vous invite à participer au congrès du CCRE des municipalités et régions européennes en mai 2020.

rnrn

A dix ans de l'horizon 2030, les objectifs du développement durable peuvent être considérés comme une préoccupation lointaine, éloignée de la vie quotidienne. Qu'est-ce que les ODD ont à offrir à une ville comme Innsbruck ? 

rnrn

La durabilité est et doit être un sujet important aujourd'hui, car nous ne pouvons pas atteindre la durabilité d'un jour à l'autre. Essentiellement, la durabilité en soi n'est pas un objectif que nous atteignons, mais un processus continu. Un processus qui nous oblige à changer notre comportement, notre façon de penser.
rn 

rnrn

Les ODD, les objectifs de développement durable convenus par les Nations Unies dans l'Agenda 2030, nous aident de trois manières.
rn 

rnrn

Tout d'abord, d'ici 2030, ils ont fixé un objectif précis, une échéance, pour ainsi dire. Ils illustrent l'urgence : tout ce qui a une échéance ne peut être reporté à plus tard.
rn 

rnrn

Deuxièmement, l'engagement des Nations Unies démontre que la durabilité est une question mondiale qui ne peut être traitée seule, que ce soit au niveau national ou local. Nous comptons sur la participation de tous. Nous devons travailler ensemble.
rn 

rnrn

Troisièmement, ils nous engagent aussi spécifiquement en tant que villes – selon la devise "penser globalement et agir localement".
rn 

rnrn

Comment Innsbruck met-elle les objectifs mondiaux en adéquation avec la réalité locale, en impliquant d'autres parties prenantes, telles que le monde universitaire, le secteur privé et les citoyens ?
rn 

rnrn

En bref : nous mettons l'accent sur la coopération, le volontariat et la sensibilisation. La collaboration, par exemple, avec la province du Tyrol. Par exemple, Innsbruck est une communauté pilote parrainée dans un projet visant à améliorer l'adaptation des communautés tyroliennes au changement climatique. Dans le cadre de ce projet scientifique, les décideurs, l'administration et les services d'urgence seront également impliqués dans l'évaluation des risques et l'élaboration de plans d'action liés au changement climatique.
rn 

rnrn

Volontaire signifie que, par exemple, par le biais de subventions dans le domaine du logement et de la rénovation, nous contribuons à la mise en œuvre de concepts énergétiques durables. Je pense qu‘inviter ou inspirer à participer au lieu de donner des ordres nous mène à la destination plus rapidement. Il y a moins de pertes par frottement.
rn 

rnrn

Si nous voulons changer nos comportements, nous devons non seulement donner le bon exemple, mais aussi sensibiliser les gens à la durabilité. L'action commence dans la tête. C'est la raison pour laquelle, en juillet, le conseil municipal de la ville a décidé de reconnaître la crise climatique comme l'un des grands défis de l'humanité et de soumettre toutes les réglementations futures à un contrôle de protection climatique.
rn 

rnrn

Innsbruck a-t-elle des partenariats ou des collaborations spécifiques avec d'autres villes, en Europe ou ailleurs, pour mettre en œuvre ces objectifs ? 
rn 

rnrn

Oui, comme nous l'avons déjà dit, nous attachons une grande importance à la coopération, au niveau local, régional, national et européen. Permettez-moi de vous donner trois exemples.
rn 

rnrn

Innsbruck est partenaire du programme e5 depuis 2013 et participe au European Energy Award. Nous sommes fiers d'avoir reçu quatre e en 2018. Un succès que nous devons à divers projets, tels que le plan de développement énergétique d'Innsbruck, "Innsbruck promotes : Energy Plus", ou le système de location de vélos "Stadtrad".
rn 

rnrn

Le deuxième exemple est SINFONIA (Smart Initiative of Cites Fully Integrated to Advanced Investments in Advanced Large Scaled Energy Solutions) – Innsbruck y participe avec Bolzane depuis 2014. Dans certains quartiers urbains, le projet, qui bénéficie d'un soutien financier de l'UE, vise à réduire les besoins énergétiques de 40 à 50 %, à augmenter la part des sources d'énergie renouvelables de 30 % et à réduire les émissions de CO2 de 20 %. Innsbruck et Bolzane servent en quelque sorte de prototype pour cinq autres villes européennes.
rn 

rnrn

Je citerai comme troisième exemple Sister Cities Freiburg, une initiative lancée en 2018 par notre ville jumelée de Fribourg, dans laquelle Fribourg et ses villes jumelées se sont engagées à mettre en œuvre les ODD et des projets communs sur la durabilité.
rn 

rnrn

Toutes ces initiatives s'inscrivent-elles dans le cadre d'un “plan d'action spécifique pour les ODD”? 
rn 

rnrn

Non, il n'y a actuellement aucun plan d'action pour les ODD, mais il existe des plans dans plusieurs domaines distincts, comme le plan énergétique 2050 de la ville d'Innsbruck.
rn 

rnrn

Dans de nombreux domaines mentionnés dans le plan d'action des Nations Unies, Innsbruck a déjà la chance d'atteindre de bonnes valeurs. Par exemple, lorsqu'il s'agit de questions d'accès à l'éducation, nous sommes privilégiés en tant que ville universitaire, mais aussi en tant que ville avec une excellente et diverisifiée offre scolaire.
rn 

rnrn

L'énergie durable, le changement climatique, le logement abordable ou la mobilité sont actuellement pour nous les thèmes principaux parmi les différents thèmes qui concernent les ODD.
rn 

rnrn

L'Autriche fera rapport pour la première fois à l'ONU en 2020 sur sa mise en œuvre des objectifs mondiaux. Innsbruck et l'association des villes et communes autrichiennes participent-t-elles à ce processus ? 
rn 

rnrn

Nous, c'est-à-dire tous les organismes publics concernés à tous les niveaux, y compris les villes et l'association municipale, sommes tenus par une décision gouvernementale de 2016 d'intégrer les principes de l'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable dans nos stratégies et programmes et, au besoin, d'élaborer des plans et mesures appropriés.
rn 

rnrn

Les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises et les universités devraient également être impliqués.

rnrn

Nous travaillons régulièrement avec l'association des villes et communes autrichiennes, bien sûr, en ce qui concerne les objectifs de durabilité. L'association, en coopération avec son Centre de recherche administrative, participe à l'examen national volontaire d'Autriche auprès des Nations Unies.
rn 

rnrn

Si ce n'est pas le cas, avez-vous l'intention de faire votre propre évaluation ?
rn 

rnrn

Actuellement non planifié – mais il y a des audits réguliers dans le contexte du programme e5.
rn 

rnrn

En mai, Innsbruck accueillera la plus grande conférence européenne sur les ODD. Organisé par le CCRE, cet événement majeur rassemblera 1000 dirigeants et praticiens des collectivités locales de toute l'Europe. Comment la ville passe-t-elle de la parole aux actes en assurant un événement durable ?
rn 

rnrn

Nous en sommes encore à la phase de planification, mais la ville de congrès d'Innsbruck a déjà de l'expérience dans l'organisation durable et écologique de grands événements. Le Congrès des Communes et Régions d'Europe 2020, qui se concentre sur les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable, se tiendra également sous la forme d'une réunion verte, selon les critères du label écologique autrichien. Avec le Congrès d'Innsbruck comme lieu de rencontre, nous avons un partenaire certifié Ecolabel à nos côtés, un partenaire qui a de nombreuses années d'expérience dans ce domaine. Ensemble, nous nous efforcerons d'apporter la durabilité à l'événement dans toutes ses dimensions, de la mobilité, en passant par la gestion des déchets, la restauration et la gastronomie, pour n'en citer que quelques-unes.

rn