Skip to main content

Une tribune de secrétaire général du CCRE : « Penser local pour agir global ! »En vue du Congrès des communes et régions d'Europe, qui aura lieu en Nicosie (Chypre) du 20 au 22 avril 2016, nous publions cette tribune signée par le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier.

rnLa nouvelle année est le moment des bonnes résolutions. Après une année 2015 marquée par le terrorisme, la détresse et l’arrivée en masse de demandeurs d’asile sur les côtes méditerranéennes et dans les villes d’Europe, la montée des nationalismes, du populisme et du radicalisme sous toutes ses formes, le désarroi de nos concitoyens et le repli sur soi… il est urgent de construire des perspectives, pour se redonner confiance et offrir une nouvelle vision de notre société européenne. 

rnL’Europe a besoin d’un nouveau souffle, d’un élan qui la sorte des chemins technocratiques dans lesquels nous la laissons trop souvent s’enfoncer. Au CCRE, en cette année 2016, nous lançons un grand débat public avec ceux qui agissent concrètement et quotidiennement pour et avec leurs concitoyens dans leurs villes, leurs communes, leurs régions. 

rnCe débat est organisé dans le cadre du Congrès des communes et régions d’Europe les 20, 21 et 22 avril 2016 à Nicosie (Chypre). Le congrès du CCRE, où sont attendus plus de 1000 participants, constitue le plus grand rassemblement d’élus et d’acteurs locaux et régionaux en Europe. 

rnEn 1992, la conférence de la terre de Rio avait pour slogan : « Penser global et agir local ». Depuis, les gouvernements locaux ont été reconnus comme des acteurs essentiels du changement et du développement ; ainsi, pour changer le monde… il faut désormais penser local ! 

rnChangement climatique, lutte contre la précarité et le chômage, sécurité, intégration des migrants, développement économique durable, égalité femmes-hommes… autant de défis parmi d’autres qui ne seront relevés qu’avec l’engagement des gouvernements locaux et régionaux. 

rnRejoignez-nous à Nicosie, du 20 au 22 avril prochains, et participez au débat pour définir une vision de l’Europe en 2030 : les inscriptions sont ouvertes et le débat est accessible en ligne www.cemr2016.eu.