Skip to main content

Quel rôle pour les collectivités locales dans la construction de la paix? (conférence de La Haye)

De quelle manière les collectivités locales et les villes peuvent-elles contribuer à la prévention des conflits et au maintien de la paix ? Ce sera l'une des questions abordées lors de la toute première conférence sur le thème.de la "diplomatie des villes", organisé à La Haye, du 11 au 13 juin 2008.
 
La conférence a pour objectif d'aboutir à une meilleure compréhension des facteurs conduisant au succès ou à l'échec des initiatives des gouvernements locaux en ce qui concerne l'instauration de la paix. Elle donnera la possibilité aux collectivités locales qui souhaitent devenir plus actives dans ce secteur d'agir de manière plus efficace et cohérente.
 
Des études de cas analysant des expériences concrètes de tous les continents y seront présentées. A la fin de la conférence, des groupes de travail seront organisés pour proposer des actions concrètes. Un "modèle pour une ville de la paix" sera notamment élaboré.
 
La conférence est ouverte aux gouvernements locaux (élus et fonctionnaires) et les associations des gouvernements locaux. Le nombre total de participants est limité à 300.
 
Elle est organisée par CGLU, Cités et Gouvernements Locaux Unis; VNG, l'association des communes néerlandaises; et la ville de La Haye.
 
Informations de base
 
La « Diplomatie des villes » fait référence au soutien que les gouvernements locaux externes apportent aux communautés locales qui ont à gérer des conflits. Les gouvernements locaux intervenant dans la Diplomatie des villes facilitent le dialogue ; ils font preuve de solidarité avec les collègues qui travaillent en dépit de menaces de violences ou de pressions politiques ; ils partagent leur expérience dans la réintégration d'ex-combattants ou de personnes qui ont été déplacées au sein de leur communauté ; ils interviennent auprès d'organisations internationales, pour ne citer que quelques exemples.
 
Informations pratiques
 
Langues de la conférence
 
Anglais, français et espagnol
 
Frais de participation
 
250 Euro si les inscriptions sont prises avant le 1er mai 2008
350 Euro si les inscriptions sont prises après le 1er mai 2008
 
Contacts
 
Secrétariat de la Conférence sur la Diplomatie des Villes
C/o VNG International
P.O. Box 30435
2500 GK La Haye
Pays-Bas
 
Tel.: + 31 (0)70-373 8342/ 373 8413
Fax: + 31 (0)70-373 86 60

rn