Le CCRE appelle à un rôle plus fort des collectivités locales
"Ne pas faire plus mais mieux" pour impliquer les collectivités locales dans le travail d'intégration à long terme des couches défavorisées de la population dans le marché de l'emploi. C'est l'une des revendications du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) à la consultation publique de la Commission européenne "Promouvoir l'inclusion active des personnes les plus éloignées du marché du travail".
Le CCRE considère que la stratégie d'inclusion sociale telle que proposée par la Commission européenne doit se baser sur l'amélioration des mécanismes existants ainsi que sur le renforcement du dialogue entre les acteurs impliqués dans le domaine de l'inclusion sociale. Ces acteurs comprennent en grande partie les collectivités locales et régionales qui, en tant qu'employeurs, prestataires de services et promoteurs du développement économique, sont responsables de centaines de milliers d'emplois en Europe. C'est la raison pour laquelle le CCRE appelle au renforcement de la coopération entre les différents niveaux de gouvernements nationaux, régionaux et locaux.
L'approche intégrée pour l'inclusion active doit également être reflétée dans les différentes politiques européennes. Le CCRE appelle à plus de synergie et de cohérence entre cette approche d'inclusion sociale et le processus de Lisbonne qui traite également de la protection sociale et de l'emploi.
De même, en ce qui concerne la partie "services publics" de l'approche pour l'inclusion active, le CCRE souhaite que, comme indiqué dans le Traité de Lisbonne, l'Union européenne développe un cadre approprié pour que les collectivités locales et régionales puissent organiser, financer et offrir des services à tous les citoyens.
Le CCRE rappelle que les collectivités locales et régionales européennes remplissent un rôle essentiel pour promouvoir l'inclusion active de tous les citoyens. Pour être efficaces, les mesures développées pour l'inclusion active doivent se baser sur une approche de bas en haut et être adaptées au contexte local.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer