Skip to main content

Un conseil politique de villes pilotera la Convention des maires

Cet article a été publié en anglais sur le site de la Convention des Maires.

rnLa Convention des maires pour le climat et l’énergie a entamé une nouvelle phase de son histoire avec le lancement du Conseil de la Convention européenne des maires, réaffirmant l’initiative en tant que mouvement politique unique piloté par des maires.

rnLe conseil politique de la Convention des maires de la Commission européenne s’est réuni pour la première fois le vendredi 10 février 2017. Etaient présents le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič, l’ancienne secrétaire générale de la CCNUCC Christiana Figueres, le député européen Claude Turmes et le vice-président du Comité européen des régions Karl-Heinz Lambertz, au Comité européen des régions (Cdr) à Bruxelles.

rnInitialement composé de 7 maires et élus locaux, le Conseil de la Convention européenne des maires donnera l’opportunité aux élus locaux et régionaux de jouer un plus grand rôle dans la conception et l’orientation future de l’initiative. Les membres du Conseil feront aussi campagne pour des cadres permettant des actions pour le climat et l’énergie au niveau local de la part du niveau national et européen, sensibiliser autour des besoins locaux auprès des décideurs nationaux et européens.

rnCe Conseil de maires a pour objectif de discuter des orientations stratégiques de l’initiative, pour assurer qu’elle réponde au mieux aux besoins des villes, qu’elle soit toujours plus adapté à leurs attentes, et qu’elle encourage le dialogue entre la Communauté européenne de la Convention et les institutions européennes.

rnLe Conseil de la Convention européenne des maires est également lié au Conseil de la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, la plus grande coalition de villes et de gouvernements au monde menant la lutte contre le changement climatique.

rnLe Conseil de la Convention mondiale des maires est présidée par le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič, Michael Bloomberg et l’ancienne secrétaire exécutive de la CCNUCC Christiana Figueres, et il est piloté par 10 maires venant de partout dans le monde.

rn 

rn