Skip to main content

Première édition du prix ‘Covenant City in the Spotlight’L’initiative de la Convention des maires est active depuis 10 ans en Europe, et elle connaît un succès croissant auprès des villes et des communes.
rnLa Convention des maires soutient ses signataires en les aidant à atteindre leurs objectifs climatiques et énergétiques de façon structurée et cohérente. Elle offre une méthodologie dont l’efficacité et l’utilité pour les gouvernements locaux a été prouvée.

rnPour la dixième année de l’initiative, la Convention des maires souhaite récompenser les signataires ayant travaillé dans le cadre de la Convention qui ont effectué des progrès remarquables au niveau de leur action climatique et
rnénergétique locale.

Le premier appel « Spotlight » a été lancé !

rnÊtre une ville « Covenant Cities in the Spotlight », c’est une occasion en or de montrer les progrès qui ont été accomplis par une commune. C’est aussi une façon de devenir un modèle pour la communauté de la Convention des maires, et même au-delà. Vous pouvez candidater ici.

Qui peut candidater ?

rnL’appel de la Convention des maires au programme Spotlight est ouvert à tous les signataires de la Convention des maires. Les signataires s’étant engagés à atteindre l’objectif d’atténuation 2020 ou l’objectif d’atténuation et de diminution 2030 sont éligibles, à condition d’être conformes aux exigences de la Convention, notamment en ce qui concerne l’élaboration de rapports.

rnLe prix « Spotlight » sera décerné aux vainqueurs des trois catégories suivantes :
rn rn

  • Ville de petite taille (moins de 10 000 habitants)
  • Ville de taille moyenne (de 10 000 à 250 000 habitants)
  • Grande ville (plus de 250 000 habitants)

Comment votre candidature sera-t-elle évaluée ?

rnLes signataires sont invités à soumettre un historique de leurs actions au sein de l’initiative de la Convention des maires en complétant le formulaire de candidature. Le formulaire doit contenir une description des politiques énergétiques et climatiques générales, ainsi que les actions entreprises pour les mettre en œuvre.

rnLes participants seront évalués sur le processus général SE(C)AP et, en particulier, sur les aspects suivants :
rn rn

  • Réalisation complète et efficacité du processus général
  • Approche générale SE(C)AP (transversale, intégration atténuation-adaptation, intersectorielle)
  • Engagements (2020, 2030, à long terme) et suivi (statut, réalisations)
  • Gouvernance SE(C)AP (multiniveau, transversal, innovant)
  • Engagement des parties prenants (types et moyens d’engagement)
  • Financement SE(C)AP (traditionnel, innovant)

Comment participer ?

rnLes signataires souhaitant participer à « Covenant Cities in the Spotlight » sont invités à compléter et renvoyer le formulaire de candidature d’ici le 15 septembre 2018. Les candidats sont encouragés à ajouter des pièces jointes telles que des photos, des infographies, des vidéos, des documents techniques, etc.

Processus d’évaluation

rnToutes les propositions soumises seront examinées par le Bureau de la Convention des maires, afin de vérifier leur conformité avec les critères d’éligibilité mentionnées ci-dessus. Les candidatures retenues seront analysées et évaluées par la Commission européenne. Les trois candidatures les plus remarquables seront ensuite sélectionnées. Les vainqueurs seront annoncés lors de la Semaine européenne des régions et des villes 2018 et publiés sur le site de la Convention des maires.

La version anglaise de cet article a  initialement été publiée par la Convention des maires.