Skip to main content

10 choses à retenir de nos dialogues locaux et régionauxVos concitoyens sont-ils au courant des investissements de l’UE dans leur commune ou leur région ? Savent-ils ce qu’est la politique de cohésion ? D’après une étude de l’UE, ils ne le savent pas.

rnLa politique de cohésion, à travers laquelle l’UE investit des millions dans nos communes et nos régions, est en danger. Ceux qui en bénéficient, les citoyens européens, doivent savoir ce qu’ils risquent de perdre. C’est pourquoi le CCRE et la Commission ont décidé de joindre leurs forces afin de lancer les « dialogues locaux et régionaux ». Dans ces dialogues, les citoyens des communes et régions d’Europe discutent de la valeur ajoutée de la politique de cohésion.

rnCe projet a commencé il y a un demi an, et 30 dialogues ont déjà eu lieu avec le soutien des associations membres du CCRE. Qu’est-ce qui ressort des discussions ? Pour le découvrir, lisez notre sélection des 10 choses à retenir.

10 CHOSES A RETENIR
rn rn

  1. Les citoyens sont de plus en plus conscients des opportunités qui leurs sont offertes. Les dialogues informent les citoyens sur les opportunités que fournissent les fonds de cohésion (par exemple, les fonds accessibles aux jeunes entrepreneurs, pour les formations professionnelles ou pour le domaine social).
     
  2. Les projets présentent l’impact positif de la politique de cohésion au niveau local et régional. Les citoyens sont surpris concernant les détails et les effets des projets, allant de la revitalisation urbaine au soutien au PME, en passant par la recherche et l’innovation ou encore l’intégration sociale.
     
  3. Les citoyens, les organisations de la société civile et les entreprises veulent échanger davantage sur les finances de l’UE dans leur municipalité ou leur région. Il y a de grands débats concernant les priorités d’investissement dans la région ou la ville (l’urbain ou le rural, une seule priorité ou un portefeuille de diverses priorités…).
     
  4. La communication sur la politique de cohésion pourrait être créée en commun avec les citoyens et les associations afin d’assurer son impact positif. Par exemple, il y a eu la proposition de lier le financement des projets à des lignes budgétaires additionnelles pour la promotion des projets.
     
  5. Les associations nationales de gouvernements locaux et régionaux peuvent jouer un rôle décisif pour montrer les résultats de la politique de cohésion. Les dialogues rassemblent de nombreux étudiants, des organisations de la société civile, des élus locaux et des représentants de l’UE. Les participants se sentent soutenus en ayant une plateforme pour parler de leurs préoccupations sur les priorités d’investissement dans leurs régions.
     
  6. Les points de vues locaux et régionaux devraient être mieux pris en compte lors de la sélection des priorités d’investissement au niveau local. Les projets de l’UE devraient être alignés aux stratégies des villes et des régions, et offrir une valeur ajoutée à la planification stratégique de la ville.

CAP SUR L’AVENIR
rn rn

  1. La politique de cohésion crée de la solidarité entre les pays, les régions et les peuples. En particulier pour les plus jeunes. De nombreux projets montrent que la politique de cohésion crée de la solidarité au-delà des frontières, mobilisant les acteurs locaux et régionaux autour des défis communs européens. Elle permet aussi aux secteurs public et privé d’apprendre et de travailler ensemble.
     
  2. L’UE, avec les Etats membres et les régions, devrait davantage investir dans la sensibilisation des citoyens. Il y a un manque d’informations sur les projets citoyens financés par l’UE.
     
  3. La politique de cohésion est une politique d’investissement qui crée de l’innovation, de la compétitivité et un développement durable en Europe. Les entreprises privées accédant aux fonds structurels ont montré qu’elles n’auraient pas pu réussir à développer leurs entreprises sans ces fonds.
     
  4. Les fonds de cohésion demeurent importants pour toutes les régions, à la fois dans les zones plus et moins aisées. Plusieurs exemples montrent que la politique de cohésion de l’UE crée de l’innovation, de la compétitivité et une croissance durable en Europe en soutenant des objectifs communs au niveau européen qui ne pourraient pas être atteints en se limitant aux ressources nationales. Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, par exemple, elle soutient à la fois des applications concrètes sur le marché, ainsi que des investissements dans la recherche à long terme.

rnLes dialogues locaux sont une occasion en or d’échanger sur la politique de cohésion. Vous pouvez aussi rejoindre la discussion en ligne : utilisez le hashtag #EUinmyregion.

rnCes dialogues sont organisés par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et ses partenaires, avec le soutien de la Direction générale à la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO).