Crise économique et financière : les villes et régions plus durement frappées !
Contrairement aux déclarations d'institutions européennes et internationales prévoyant une reprise économique l'année prochaine, les villes et régions d'Europe craignent que 2010 soit aussi difficile si pas pire que 2009.
C'est là une des principales conclusions de la 2e enquête du CCRE sur l'impact de la crise sur les villes et régions. L'enquête se base sur les réponses de 32 des associations nationales de villes et régions membres du Conseil des Communes et Régions d'Europe.
Selon l'étude, 76% des collectivités locales et régionales pensent que la situation s'est aggravée ces derniers mois, et seules 6% perçoivent une légère amélioration (Portugal, Suède et Wallonie). Concernant les perspectives pour 2010, seuls Chypre, la Norvège, le Portugal et la Suède, soit 6% de la population couverte par l'enquête, se disent optimistes; 44% sont pessimistes pour 2010 et 50% ne s'attendent pas à des changements.
Même inquiétude en ce qui concerne l'accès à l'emprunt : les associations représentant 90% de la population couverte par l'enquête estiment que l'accès à l'emprunt pour investissements s'est détérioré ou ne s'est pas amélioré depuis la première enquête du CCRE en avril 2009. Lorsque l'on connait le rôle crucial que joue l'emprunt public comme outil de développement économique dans les investissements d'infrastructures, il est à craindre qu'une large proportion de la population européenne se retrouve confrontée à un ralentissement du développement local pendant longtemps.
Les collectivités territoriales sont aussi prises en étau entre la diminution des recettes budgétaires et une demande accrue de dépenses. Dans 63% des pays, les recettes fiscales propres ont considérablement diminué, de même que les transferts gouvernementaux et les subventions (56 %), alors que les dépenses ont augmenté ou sont restées identiques dans des pays représentant 75% de la population couverte par l'étude.
La plupart des associations déclarent que les budgets 2010 de leurs membres ne seront pas en augmentation : 65% d'entre elles anticipent des réductions ou un gel des budgets locaux et régionaux. Seules 18% d'entre elles envisagent une augmentation budgétaire supérieure au taux d'inflation (en Albanie, Danemark, Grèce, Norvège, Portugal, Slovaquie).
Les collectivités locales et régionales dans des pays représentant 49% de la population ont dû faire face à une augmentation de la demande de services publics. En tout, 80% de la population couverte vivent dans des villes ou régions qui ont dû adapter le volume et le type de services fournis. La plus forte hausse de la demande concerne les services sociaux : allocations sociales, aide au logement, soutien aux demandeurs d'emplois et aux sans-abris, conseils en matière de dette ou financière, soins de santé mentale…
Une tendance, très claire, visible tout au long de l'étude, émerge: la crise économique et financière n'épargnera pas le secteur public européen en 2010, déclare le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith. Même si l'économie devait se redresser, l'étendue de la dette du secteur public et un chômage tenace exerceront une pression écrasante sur les collectivités locales et régionales d'Europe.
Faits et méthodologie
En août 2009, le CCRE a envoyé un questionnaire à ses 52 associations membres dans 37 pays ; 32 associations ont répondu. Le questionnaire abordait plusieurs sujets tels la perception de l'impact de la crise sur les villes et régions d'Europe, leurs prévisions pour les budgets 2010, l'accès à l'emprunt pour les collectivités, l'impact de la crise sur la fourniture de services publics, etc. L'étude présente les pourcentages des réponses des associations nationales, et les pourcentages ajustés au nombre d'habitants. Elle contient aussi des tableaux permettant de comparer les pourcentages des différentes réponses et des cartes montrant la répartition géographique de ces mêmes réponses.
La première étude du CCRE sur l'impact de la crise (anglais uniquement) a été publiée en avril 2009; elle était elle aussi basée sur les réponses des associations membres à un questionnaire.
(1) Pays couverts par l'étude : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Ex-République Yougoslave de Macédoine, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine
rn
Climate, Sustainable Finance Officer