Le président du CCRE salue l’audition du commissaire EU désigné pour la politique régionale
"La partition est bien, attendons d'entendre la musique". C'est la réaction du président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) après l'audition de Johannes Hahn pour la fonction de commissaire européen à la politique régionale.
Je salue le fait que Johannes Hahn décrive les collectivités locales et régionales comme le moteur du développement économique et social en Europe, a déclaré Michael Haüpl. J'attends dès lors de la nouvelle Commission européenne qu'elle prenne en compte les intérêts des villes et des régions. D'une part pour leur permettre de remplir leurs fonctions, mais surtout dans l'intérêt des citoyens de l'UE.
"La politique régionale est un succès". C'était le message du commissaire désigné pour la politique régionale durant son audition. Johannes Hahn a plaidé pour une approche stratégique et intégrée de la politique régionale tout en exprimant son opposition aux tentatives de la renationaliser.
Répondant à la question du député européen et président délégué du CCRE, Oldrich Vlasak, sur la façon de mieux impliquer les collectivités locales et régionales, M. Hahn s'est dit un partisan d'une plus grande collaboration avec les villes et régions.
L'audition de Johannes Hahn au Parlement européen a eu lieu le 14 janvier 2010.
Note: Chaque commissaire européen désigné doit être approuvé par le Parlement européen via des auditions individuelles.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer