Bienvenue dans l’Union européenne !
« L’adhésion de la Croatie marque une étape importante dans la construction d’une Europe plus unitaire », déclare à cette occasion, le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier. « La famille des collectivités territoriales européenne se félicite de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. Nous sommes fiers de rappeler que le CCRE et ses associations membres jouent, depuis la signature du Traité de Rome jusqu’à aujourd’hui, un rôle prédominant et précurseur dans la construction d’une Europe toujours plus unie, pacifique et fondée sur les principes de l'autonomie et la démocratie locale et régionale. »
L’établissement d’une Europe locale et régionale ne s’est toutefois pas faite sans difficulté et notre continent a beaucoup changé depuis sa création. Il y a plus de cinquante ans, la plupart des États européens étaient très centralisé, l'Europe était divisée par un rideau de fer et l'Union européenne était encore à naître. La fin de la division a aussi été l’occasion de conflits meurtriers qu’il ne faut pas oublier mais que l’adhésion à l’Union européenne peut permette de dépasser, en particulier dans l’Europe du Sud-Est.
Aujourd’hui, nous pouvons nous accorder sur le constat suivant : avec le développement des politiques européennes, les collectivités territoriales sont devenues, au cours des décennies, des acteurs majeurs de l’intégration européenne même si les moyens d'exercer ces compétences ne suivent pas toujours… Elles sont à ce titre confrontées à une règlementation européenne de plus en plus lourde dans la conduite des politiques locales et la législation européenne affecte plus de 60% des politiques mises en œuvre par les villes, municipalités et régions.
C’est notamment cette influence de l’Union européenne qui a poussé l’association des comtés croates à adhérer au CCRE en 2008. Sa secrétaire général, Marta Vidaković Mukić, explique à cet effet : « grâce à notre collaboration avec le CCRE, les comtés croates ont non seulement été accompagnés sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne, mais ils sont aujourd’hui mieux pris en compte dans l’élaboration des politiques européennes. Nous sommes très heureux que nos comtés puissent contribuer au développement d'une Europe plus proche des préoccupations des citoyens croates. »
Plus d'information sur les autorités locales et régionales en Croatie
rn
Climate, Sustainable Finance Officer