Devenez la Capitale verte de l’Europe pour 2016
rnCette initiative européenne a pour but de récompenser les efforts des villes pour faire face aux défis environnementaux. De par sa renommée, le prix est une source d’inspiration pour d’autres villes désireuses de placer le développement durable au cœur de leurs politiques et activités.
Qui peut participer ? Les villes d’Etats membres de l’UE, les pays adhérents et les pays candidats – Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Islande, Monténégro, Serbie et Turquie, et les villes des pays de l’Espace économique européen – Liechtenstein et Norvège.
rnPour la première fois, le concours sera ouvert aux municipalités ayant plus de 100 000 habitants, ce qui permettra à 400 villes d’y participer. Auparavant, seulement les villes ayant 200 000 habitants ou au-delà pouvaient se porter candidates.
Comment participer ? Les villes candidates peuvent postuler directement sur le site de la Commission européenne.
Quand ? La date de clôture pour déposer sa candidature est le 17 octobre 2013 à 13h (heure de Bruxelles). Le nom de la ville lauréate sera annoncé en juin 2014.
Comment savoir si l’on est éligible ? Voici 12 indicateurs environnementaux qui seront pris en compte par le jury de sélection : l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, le transport local, les espaces verts urbains intégrant l’utilisation durable des sols, la nature et la biodiversité, la qualité de l'air ambiant, la qualité de l’environnement sonore, la production et la gestion des déchets, la gestion de l’eau, le traitement des eaux usées, l’éco-innovation et l’emploi durable, la performance énergétique, la gestion intégrée de l'environnement.
rnPour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Capitale verte de l'Europe.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer