Skip to main content

L’actuelle « réforme territoriale est une première étape vers une plus grande décentralisation en Angleterre»Le gouvernement britannique mène actuellement une réforme territoriale, connue sous le nom de projet de loi sur la décentralisation (« devolution bill »), consistant à transférer des compétences du niveau national au niveau local dans le but d’apporter des avantages économiques sur le terrain.

rn« Nous voyons ce processus comme une opportunité pour fournir aux citoyens des services publics d'une manière plus souple, plus proche, transparente et efficace, tout en étant adaptés à leurs besoins et attentes, » a déclaré la Présidente du CCRE, Annemarie Jorritsma, lors d'un séminaire organisé sur cette initiative par notre association britannique (LGA) le 5 novembre dernier.

rnC’est une très bonne nouvelle que le gouvernement britannique ait donné suffisamment de flexibilité aux collectivités territoriales pour présenter des propositions fortes pour la gestion des compétences transférées. Cependant, il est indispensable que « ce processus de décentralisation soit accompagné d’une responsabilité politique et des ressources nécessaires. »

rnL’objectif de cee séminaire organisé à Londres était de débattre des différentes propositions de décentralisation en Angleterre, ainsi que des réformes territoriales dans d’autres pays européens.

rnVous pouvez lire l'intégralité du discours de la Présidente du CCRE en anglais.
rn