Skip to main content

Premiers messages à insérer dans les négociations internationalesSix mois avant Habitat III, qui mettra des priorités globales en termes d’urbanisation, PLATFORMA et le CCRE voulaient s’assurer que les voix, besoins et forces des villes et régions soient prises en compte dans les futures négociations internationales qui auront lieu à Quito (Equateur).

rnDans ce but, ils ont organisé l’événement « Comment les villes peuvent-elles promouvoir le développement durable dans leurs territoires ? » le 17 mars, dans le cadre de la rencontre régionale Habitat III Europe.

rnParmi les intervenants de la session, il y avait : le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier ; le conseiller de Malmö (SALAR) et le porte-parole des politiques urbaines du CCRE, Ilmar Reepalu ; la maire de Maastricht (VNG), Annemarie Penn-Te Strake ; et le maire de Capaclia (Moldavie), Alexei Busuioc.

rnTous les intervenants se sont accordés sur les points suivants :

Un partenariat de travail efficace entre les gouvernements centraux et locaux devrait être mis en place dans chaque pays

rnLes gouvernements locaux devraient être reconnus en tant que partenaires essentiels dans la conception du nouvel Agenda Urbain, et non seulement en tant qu’intermédiaires pour  appliquer le futur Agenda. A la fin, les futures priorités sur l’urbanisation auront un impact sur eux.

rnJusque-là, leur participation a été recherchée à travers des audiences et des rencontres régionales et thématiques. Cela devrait continuer pendant le reste du processus, jusqu’à la conférence Habitat III à Quito. De plus, les Etats devraient inclure des représentants locaux dans leurs délégations nationales à la conférence.

L’agenda urbain global devrait inclure une dimension territoriale plus large

rnLe « Nouvel Agenda Urbain » doit aussi prendre en compte le développement spécifique de tous les espaces urbain, dans leurs diversités de compétences, de moyens et de taille (espaces urbains petits, moyens, grands, aires métropolitaines, etc.). En octobre, des propositions opérationnelles doivent être faites pour avoir un impact positif sur le développement territorial en Europe et à travers le monde.

La durabilité des finances locales est un facteur essentiel pour le succès du nouvel agenda urbain

rnLes villes et les régions font actuellement face à un besoin croissant d’investissements pour s’attaquer à des défis émergents et pour continuer à fournir des services publics de qualité pour le bien-être leurs habitants, de la santé au social, en passant par l’éducation, le climat et la mobilité. De ce fait, la capacité à investir des gouvernements locaux devrait être préservée et soutenue par d’autres sphères de gouvernance, en particulier lorsque de nouvelles compétences et de nouveaux défis se présentent à eux.
rn