Donnez votre avis sur l’avenir de la Convention des Maires !L’année 2020 marque une étape importante dans la lutte pour le climat en Europe. C’est le moment pour les pays de l’Union européenne d’évaluer leurs résultats par rapport aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés il y a déjà dix ans. La Commission européenne a adopté le Pacte vert européen afin de continuer d’aller de l’avant dans ce domaine. Cet ambitieuse initiative cherche à rehausser les objectifs climatiques pour 2030 et préparer une « Europe neutre en carbone » d’ici 2050.
rnAujourd’hui, la pandémie du COVID-19 nous affecte tous. Les villes et les régions sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Il est temps de repenser nos économies, nos infrastructures et nos systèmes sanitaires, tout en accélérant la transition vers des énergies propre et la neutralité en carbone.
rnDans ce contexte difficile et instable, la Convention européenne des Maires doit évoluer afin de soutenir au mieux les gouvernemens locaux et régionaux qui montrent la voie vers des sociétés durables.
rnÀ cet fin, nous avons élaboré une enquête pour récueillir les avis des collectivités sur l’avenir de cette initiative, qu’elles soient actuellement engagées dans la Convention ou non. Compléter le formulaire ne devrait nécessité qu'une quinzaine de 15 minutes. Il est disponible en 23 langues.
rnL’enquête sera accompagné d’entretiens et/ou d’un groupe de travail composé de représentants locaux et régionaux, afin de discuter des propositions concrètes pour l'avenir de cette initiative.
Donnez votre avis avant le 15 septembre!
Cet article est d’abord apparu le site de la Convention des Maires.
Climate, Sustainable Finance Officer