Skip to main content

900 participants aux états généraux du CCRE et des orateurs de tous les horizons

Quelque 900 personnes participeront aux états généraux du CCRE à Malmö, du 22 au 24 avril 2009.
 
Le programme final compte des intervenants de premier plan et d'horizons divers:
 
L'ex président du CCRE et de la Convention sur l'avenir de l'Europe Valéry Giscard d'Estaing prendra la parole à la session d'ouverture le 22 avril. Son discours portera sur l'avenir de l'Union européenne au vu de la crise économique et financière et de la situation institutionnelle (notamment le traité de Lisbonne).
 
La vice présidente de la Banque Européenne d'Investissements (BEI) Eva Srejber expliquera le rôle de la BEI dans le cadre de la crise et la façon dont elle aide les collectivités locales et régionales à surmonter les aspects les plus graves de la crise économique.
 
La maire de Reykjavik Hanna Birna Kristjansdottir décrira comment sa ville, jusque récemment une des plus riches d'Europe, se retrouve confrontée à la pire crise de son histoire, et quelles mesures ont été prises.
 
Le président de Gallup Europe Robert Manchin se basera sur les plus récents sondages effectués par Gallup dans les collectivités locales et régionales d'Europe pour expliquer ce que pensent les citoyens de leurs villes et régions.
 
Jeremy Rifkin est un des rares économistes à avoir prédit l'actuelle crise financière dans plusieurs articles. Aux états généraux du CCRE, il donnera des conseils sur les décisions à prendre pour répondre aux trois menaces combinées: crise financière mondiale, crise énergétique et changements climatiques. Selon lui, les trois crises sont imbriquées l'une dans l'autre et se nourissent l'une de l'autre. Il appellera les participants à lancer une troisième révolution industrielle qui vise à greffer des aspects de durabilité à la mondialisation.
 
Nouvelles chartes et études locales et régionales
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe lancera aussi à l'occasion de ses états généraux plusieurs initiatives. Parmi elles figurent la nouvelle Charte européenne des services locaux et régionaux d'intérêt général. La charte insiste notamment sur le fait que les collectivités locales et régionales doivent être libres de choisir comment fournir des services publics aux citoyens, sans restrictions injustifiées de l'UE.
 
Le CCRE présentera aussi son Manifeste pour les élections du Parlement européen à l'intention des villes et régions. Le manifeste énumère les thèmes clé pour les collectivités territoriales (des services publics au développement durable en passant par la crise économique et l'inclusion sociale), et appelle les partis politiques à reprendre ces thèmes.
 
Enfin, le CCRE présentera un résumé d'une étude à paraître fin 2009 et portant sur comment les habitants des Balkans occidentaux évaluent leurs autorités locales. L'étude est une collaboration entre GALLUP Europe, NALAS et le CCRE.
 
Le programme des états généraux du CCRE en françaisENDITESPTELSVRO (Note: le programme est lourd et peut prendre quelques secondes pour s'ouvrir)
 

rn