Le CCRE appelle les collectivités locales à “se lever contre la pauvreté”
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a encouragé ses membres à participer à la campagne stand up against poverty ("se lever contre la pauvreté"), le 16 octobre 2006.
Le CCRE a demandé à ses membres d'organiser des manifestations pour contribuer à atteindre l'objectif d'établir un record du monde pour le plus grand nombre de personnes se tenant debout en faveur des Objectifs du Millénaire des Nations Unies.
Les dirigeants de nos villes peuvent encourager leur personnel à se tenir debout pour protester contre la pauvreté, devant leurs maisons communales, explique le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith. Ils peuvent aussi convaincre le public de participer à la manifestation, et ils peuvent faire circuler l'information via les média locaux ou d'autres organisations.
La manifestation est une initiative de la campagne des Nations unies pour les Objectifs du Millénaire, afin de sensibiliser le monde aux huit objectifs du millénaire. L'initiative vise à ce que, au minimum, 10.000 personnes se tiennent debout le 16 octobre prochain à 11h00. Elle coincidera avec la Journée internationale contre la pauvreté, le 17 octobre.
Le CCRE organisera une conférence sur les objectifs du millénaire les 12 et 13 octobre 2006 à Lisbonne.
Les objectifs de développement du Millénaire
Les objectifs du Millénaire consistent en une liste d'objectifs à atteindre d'ici 2015 pour combattre la pauvreté dans le monde. Ces objectifs ont été adoptés par les chefs d'état et de gouvernement du monde entier lors du sommet du Millénaire, organisé par l'ONU, en septembre 2000. Parmi les objectifs figurent réduire de moitié le nombre d'affamés et de pauvres dans le monde, arriver à l'éducation primaire universelle, réduire le taux de mortalité infantile, stopper la propagation de maladies telles le SIDA et le paludisme, atteindre la durabilité environnementale…
rn
Climate, Sustainable Finance Officer