Skip to main content

Vers une indépendance en énergie des villes suédoises

Les villes de Linköping et Växjö en Suède ouvrent la voie vers une nouvelle approche dans la gestion de l’énergie.

Les deux villes ont lancé une série de projets pour réduire drastiquement leur consommation d’énergie fossile.

A Linköping, une ville de 150 000 habitants, les discussions ont commencé au début des années 90. La question était de décider comment réduire la pollution provenant des gaz d'échappement des autobus dans le centre-ville. Plusieurs carburants alternatifs ont été comparés. Et désormais, une partie de l’énergie dont a besoin la ville est issue du recyclage des déchets agricoles, notamment des boues organiques. Les bus, certains taxis et voitures privées roulent au biogaz, et de nombreux bâtiments publics sont approvisionnés en énergie verte. La ville a également mis sur rail le seul train au monde fonctionnant au biogaz. La pollution provenant des transports aurait selon l’adjoint à l’Environnement de la ville, Moharem Demerok, diminué de 20 à 25%.

A Växjö, l’indépendance de la ville par rapport au pétrole, notamment fossile, est une priorité du maire, Bo Frank. La ville a notamment construit une usine qui, à partir de copeaux de bois, fournit toute l’agglomération en électricité. En plus de produire de l'électricité, elle fournit également près de 90% des besoins de la ville en chauffage et en eau chaude.

Fin 2005, le gouvernement suédois a annoncé que la Suède comptait être le premier pays à ne plus dépendre du pétrole d’ici 2020.

Plus d’informations sont disponibles sur les sites d’ARTE et de la BBC.

rn