Internet: “La large bande doit devenir le 4e service de base”
Les collectivités territoriales du Pays de Galles saluent l'annonce de la Commission européenne de faire du service à large bande* un service public universel. Elles se félicitent également de la proposition d'investissement.supplémentaire d'un milliard d'euros pour l'extension et l'amélioration d'Internet à haut débit dans les communautés rurales.
Bob Bright, membre de l'Association des collectivités locales galloise (WLGA) et membre du Conseil de Newport, déclare: Internet à large bande doit devenir aussi accessible que n'importe quel autre service. Il doit être le quatrième service de base [après l'eau, le gaz et l'électricité]. La large bande représente une nécessité absolue tant en termes d'emploi que d'économie basée sur le numérique. C'est particulièrement le cas en région rurale au Pays de Galles où de nombreuses zones sont mal desservies en communication. Ces nouvelles ressources de l'UE, nous l'espérons, trouveront leur chemin à travers le programme des Fonds structurels. Les plans de développement rural seront indispensables au maintien de l'économie numérique de l'avenir de ces régions défavorisées.
Bob Bright présentera son rapport final pour approbation lors de la session plénière du Comité des Régions (CdR) à Bruxelles, le 12 février 2009.
* La large bande est le nom donné à la connexion rapide à Internet permettant de transférer rapidement les données d'un ordinateur à un autre.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer