Skip to main content

Comment restreindre les émissions générées par le transport? un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement

La croissance effrénée des activités de transport engendre de nombreux effets secondaires : pollution atmosphérique, bruit, heures perdues dans les embouteillages. Pourtant, selon le nouveau rapport publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), de nombreuses solutions existent.
Le rapport "Climate for a transport change" est la publication annuelle de l'AEE qui examine les performances du secteur du transport par rapport aux objectifs qui pourraient être fixés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
 
L'étude propose notamment de nombreuses solutions pour réduire ces émissions générées par le secteur des transports. Parmi celles-ci figurent la mise en place de zones urbaines restreintes à certaines heures de la journée, l'intégration des problématiques liées aux transports dans la planification urbaine, et la concentration de certains services à la population en ville plutôt qu'en périphérie pour faciliter leur accès, à pied, à vélo ou en transport en commun.
L'étude réalisée à l'échelle de l'Union européenne rappelle que les villes sont responsables d'environ 80 % des coûts résultant des embouteillages, y compris la perte d'heures de travail…

rn