Comment restreindre les émissions générées par le transport? un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement
La croissance effrénée des activités de transport engendre de nombreux effets secondaires : pollution atmosphérique, bruit, heures perdues dans les embouteillages. Pourtant, selon le nouveau rapport publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), de nombreuses solutions existent.
Le rapport "Climate for a transport change" est la publication annuelle de l'AEE qui examine les performances du secteur du transport par rapport aux objectifs qui pourraient être fixés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'étude propose notamment de nombreuses solutions pour réduire ces émissions générées par le secteur des transports. Parmi celles-ci figurent la mise en place de zones urbaines restreintes à certaines heures de la journée, l'intégration des problématiques liées aux transports dans la planification urbaine, et la concentration de certains services à la population en ville plutôt qu'en périphérie pour faciliter leur accès, à pied, à vélo ou en transport en commun.
L'étude réalisée à l'échelle de l'Union européenne rappelle que les villes sont responsables d'environ 80 % des coûts résultant des embouteillages, y compris la perte d'heures de travail…
rn
Climate, Sustainable Finance Officer