Skip to main content

Le Pacte des Maires pour l’efficacité énergétique est née

Le Pacte des Maires pour l'efficacité énergétique a été officiellement lancée, à l'occasion de la semaine européenne pour l'énergie durable, à Bruxelles, du 28 janvier.au 1er février 2008.
 
Le Pacte rassemble les maires de nombreuses villes européennes au sein d'un réseau permanent en vue de faire meilleur usage de l'énergie au sein des villes et localités. Il est une réponse des villes les plus actives dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique: un engagement formel des villes adhérentes de réduire leurs émissions de CO2 au-delà des objectifs de l'UE qui sont fixés à 20%. Près de 100 villes de toute l'Europe, dont 15 capitales, ont d'ores et déjà manifesté leur soutien au pacte.
 
"Des projets concrets qui impliquent les citoyens"
 
Barbel Dieckmann, maire de la ville de Bonn, et vice-présidente du Conseil des Communes et Régions d'Europe, a présenté les activités développées dans sa ville depuis 1995 pour lutter contre le changement climatique.
 
Dans son discours, Barbel Dieckmann a souligné le besoin d'impliquer les citoyens ainsi que les toutes les parties prenantes, et notamment le secteur privé: "Nous devons être concrets et pragmatiques lorsque nous mettons en place des plans d'action. L'implication des citoyens est également essentielle. Ce sont eux qui feront la différence. Ce sont eux qui s'impliquent le plus, en recherchant ce qu'ils peuvent apporter pour lutter contre le changement climatique", elle a déclaré.
 

rn