« Trop de flexibilité ne doit pas être octroyée aux Etats membres », s’inquiète le CCRELes Etats membres ne doivent pas disposer d’une trop grande flexibilité pour le respect des plafonds nationaux d’émission pour certains polluants. C’est le message que les collectivités territoriales adressent à la Commission et au Parlement européen, dans le cadre de la révision de la directive sur les plafonds d’émission nationaux.
rnLe CCRE soutient le Bureau européen de l'environnement (BEE) qui s’inquiète d’une flexibilité accrue offerte aux Etats membres pour le respect des plafonds nationaux d’émission. Cette flexibilité pourrait en effet être rendue possible au moyen d'un mécanisme actuellement à l’étude et intitulé « Trade-off ». Celui-ci donne aux États membres de l'UE la possibilité de réduire leurs efforts dans la lutte contre les émissions de certains polluants, pour autant qu'ils aillent au-delà des réductions requises pour d’autres.
rnA ce titre, le CCRE se range aux côtés du Bureau européen de l'environnement qui a exprimé il y a peu :
« C'est un peu comme dire à un conducteur que s'il conduit plus lentement que la limitation de vitesse sur un tronçon de route, il peut rouler plus vite que la limite autorisée sur un autre tronçon. Avec 400 000 décès prématurés chaque année causée par la pollution de l'air, nous avons besoin d'engagements fermes et ambitieux en matière de réduction des émissions. »
rnSur le même sujet: Un air plus propre pour tous – Pourquoi est-ce important et que devons-nous faire?
Climate, Sustainable Finance Officer