Le citoyen européen génére une demi tonne de déchets par an
Les citoyens de l'UE-27 ont généré une demi-tonne (524 kg) de déchets municipaux chacun en 2008, selon une étude faite par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
Ce taux, peu changé depuis 2007 (525 kg par personne), comprend 40% de déchets mis en décharge (dans ou sous le sol), 20% incinérés, 23% recyclés et 17% compostés. Cependant, il faut noter que certains petits pays, tel que le Luxembourg, doivent exporter une partie de leurs déchets afin de les recycler, ce qui n'est pas pris en compte par l'étude d'Eurostat.
Le volume de déchets municipaux est assez hétérogène entre les 27 états membres. En effet, le Danemark, l'Irlande, Chypre et le Luxembourg ont généré plus de 700kg de déchets par personne. A l'inverse la République Tchèque, le Lettonie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont enregistré des volumes inférieurs à 400kg.
Ces divergences sont majoritairement dues aux comportements de consommation différents, explique Eurostat. Certains pays prennent également en compte les déchets produits par de petites entreprises ou par des établissements publics en plus de ceux des ménages. Cependant, les déchets agricoles et industriels ne sont pas inclus dans l'étude.
Dans ce classement, les pays de l'Europe de l'est ont plus tendance à mettre une majorité de leurs déchets municipaux en décharge, la Bulgarie étant en tête avec 100% des déchets traités, la Roumanie avec 99%, la Lituanie avec 96% et la Lettonie avec 93%. Malte se rajoute à ce groupe avec 97% de ses déchets mis en décharge en 2008, bien que ses volumes par personne soient bien plus élevés (entre 600 et 700kg).
L'Autriche (70%), l'Allemagne (65%), les Pays Bas (60%) et la Belgique (59%), se placent en tête en matière de compostage et de recyclage, alors que dans sept états membres, moins de 10% des déchets ont été recyclés ou compostés.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer