Skip to main content

Un outil pour aider les villes à réduire leurs émissions de CO2

La Convention des Maires a mis au point un outil interactif en ligne pour aider les villes européennes à présenter leurs plans d'action pour l'énergie durable (SEAP) et à en faciliter l'évaluation.
 
Les villes et collectivités locales signataires de la Convention sont invitées à compléter le modèle en ligne en donnant des informations concernant leur stratégie globale, un bilan détaillé de leurs émissions de CO2, et les mesures figurant dans leur plan d'action pour l'énergie durable.
 
Le modèle est également un outil permettant de recueillir des données résultant des SEAP et d'encourager ainsi les échanges d'expérience. Les informations recueillies seront disponibles en ligne sous les profils des signataires de la Convention des Maires.
 
Les signataires de la Convention peuvent accéder à l'outil en ligne via la rubrique "coin des signataires" (accès réservé).
 
Une copie publique du modèle de SEAP ainsi qu'un manuel d'instruction sont disponibles dans la bibliothèque.
 
Informations de base
 
La Convention des Maires est une initiative de la Commission européenne et d'associations européennes de collectivités territoriales parmi lesquelles le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
 
Elle rassemble les maires de nombreuses villes et collectivités européennes au sein d'un réseau permanent en vue de faire meilleur usage de l'énergie au sein des villes et collectivités. En signant le pacte, les maires engagent leur ville ou municipalité à adopter des plans d'action énergétique dans les douze mois de la signature et à atteindre une série d'objectifs et d'obligations. Les progrès réalisés sont évalués en externe.

rn