Skip to main content

“Pas de solution à la crise sans les villes et régions”

La crise financière et la politique de cohésion étaient au cœur des débats du Sommet des villes et des régions organisé par le Comité des Régions (CdR), les 5 et 6 mars 2009 à Prague. Le Sommet a réuni quelque 500 représentants locaux et régionaux de toute l'Europe.
 
Le président du CdR Luc Van den Brande a ouvert la réunion en déclarant que la centralisation n'est pas une solution pour une Europe dynamique et efficace. Aucun plan de relance économique ne réussira sans la participation des villes et des régions.
 
Le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a répondu que le message avait bien été reçu: Le Conseil européen s'est exprimé à l'unanimité contre les mesures prises de manière individuelle, a-t-il ajouté. José Manuel Barroso a également déclaré que la Commission allait pourvoir les Etats Membres de l'UE et leurs villes et régions, d'une avance de €11,2 milliards pour faire face à la crise.
 
La Commissaire européenne à la politique régionale Danuta Hübner a présenté les résultats de la consultation le Livre vert sur la cohésion territoriale. Dans ce cadre, le président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Michael Haüpl, a souligné l'importance de la coopération entre villes et entre régions: Les réseaux européens comme le CCRE sont plus larges et plus flexibles que les institutions européennes; ils permettent aux collectivités territoriales de se rencontrer, d'échanger leurs expériences et mettre en place des projets communs pour sortir de la crise.
 
Le sommet s'est conclu par l'adoption de la déclaration de Prague, signée par les principales associations locales et régionales européennes, dont le CCRE. Elle insiste notamment sur la nécessité d'impliquer tous les différents niveaux de pouvoirs pour résoudre la crise. Les signataires de la déclaration appellent également les Etats membres à se prononcer clairement contre le protectionnisme national.
 
Le CCRE et la crise économique
 
L'impact de la crise financière et économique sur les collectivités territoriales sera également discuté lors des Etats Généraux du CCRE à Malmö, du 22 au 24 avril 2009. Quelque 1000 représentants locaux et régionaux de toute l'Europe y sont attendus. Parmi les autres questions qui seront débattues figurent la démocratie et la gouvernance, le changement démographique, les politiques de cohésion et de voisinage, le changement climatique.

rn