Skip to main content

Global Goals 4 Cities : Le réseau des villes œuvrant pour les ODD dans leurs territoiresSouhaitons la bienvenue au réseau Global Goals 4 Cities ! C’est le nom choisi par les 19 villes* participant à la première réunion du réseau URBACT sur la territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui a eu lieu mi-avril.
rn 
rnLe maire de Talinn Mihhail Kõlvart a accueuilli virtuellement les participants, la capitale estonienne étant la présidente du réseau. Au cours des deux prochaines années, ces villes s’attacheront à faire du développement durable une réalité sur leur territoire et tâcheront notamment d’élaborer et mettre en œuvre leurs Plans d’action intégrés.
rn 
rnURBACT est un programme de l’Union européenne facilitant la coopération et l’apprentissage entre villes, alors que les ODD sont en cadre adopté par 193 gouvernements des Nations Unis, avec 17 objectifs spécifiques couvrant un large éventail de questions sociales, environnementales et plus encore. Les villes seront essentielles pour atteindre la majorité de ces objectifs sur le terrain.
rn 
rnLors de la réunion, les villes ont échangé sur ce que ces objectifs globaux signifient pour elles et la manière dont ils favorisent la réflexion intersectorielle et obligent les départements à travailler ensemble. Les participants ont également exploré les liens entre les ODD et d’autres cadres de développement urbain tels que la Charte de Leipzig.
rn 
rnAu cours de la conversation, les villes ont mentionné comment la culture, comprise comme nos croyances, arts, lois, coutumes, capacités et habitudes individuelles, façonne et stimule le développement des villes. Bien que la culture soit essentielle au développement urbain durable, aucun ODD spécifique lui est consacré. C’est pourquoi Tallin a créé son propre ODD sur les questions culturelles dans son plan de développement local. (Pour une analyse détaillée de la culture dans les ODD, veuillez consulter cette publication de CGLU.)
rn 
rnCes premiers échanges et réflexions entre villes partenaires ont souligné l’importance des politiques urbaines pour le développement durable, avec notamment l’utilisation de l’outil du Référentiel des villes et territoires durables (RFSC). Les villes maintiennent le cap vers le développement durable même en cette période de crise qui chamboule les priorités et favorise les actions d’urgence de court terme.
rn 
rnLe réseau Global Goals 4 Cities tâchera de faciliter les échanges entre les villes ainsi qu’avec d’autres organismes européens et internationaux afin de soutenir la territorialisation des ODD. En temps voulu, des groupes locaux URBACT seront mis en place par les villes et consultés tout au long de l’élaboration des plans d’action participatif pour mettre en œuvre les ODD de manière intégrée.
rn 
rnLe réseau pilote Global Goals 4 Cities a été développé en partenariat avec le CCRE. Il suivra la méthode URBACT d’apprentissage par ‘'action intégrée et participative. La boîte à outils URBACT constitue une excellente ressource gratuite pour conduire les cinq étapes du cycle de planification (analyse des problèmes, planification des actions, ressourcement, mise en œuvre et mesure des résultats). Il y a également deux sections transversales pour impliquer les sections parties prenantes et partager également les connaissances.
rn 
rn* Villes partenaires: Klaipėda (Lituanie), Solingen (Allemagne), Reggio nell’Emilia (Italie), Tallinn (Estonie), Schiedam (Pays-Bas), Mouscron (Belgique), Braga (Portugal), Trim (Irlande), Ozalj (Croatie), Bratislava (Slovaquie), Héraklion (Grèce), Jihlava (République tchèque), Manresa (Espagne), Dzierżoniów (Pologne), Veszprém (Hongrie), Glasgow (Royaume-Uni), CdA La Rochelle (France), Gävle (Suède).