Skip to main content

La Commission constate une augmentation de pénuries d’eau permanentes dans des Etats membres

Certains pays ont déjà été exposés à des pénuries d'eau permanentes sur leurs territoires, d'après un rapport publié le 18 mai par la Commission. européenne sur les progrès réalisés par les Etats membres dans la lutte contre la pénurie d'eau et la sécheresse.
Les Etats membres du sud figurent parmi les pays connaissant les plus graves problèmes de pénurie d'eau mais la Commission anticipe une généralisation de la situation aux pays du sud-est et du centre de l'Europe.
En effet, la République tchèque a déjà signalé l'existence de zones où l'eau se fait souvent rare tandis que la France et la Belgique rapportent des situations de surexploitation des aquifères.
Le rapport souligne la nécessité d'une politique efficace de tarification de l'eau, qui devrait ensuite être intégrée à un plus large éventail d'objectifs politiques européens. Le document évoque également l'importance d'une utilisation efficace de l'eau, de mesures d'économie d'eau et d'une amélioration des outils de gestion. Ces solutions permettraient d'inverser la surexploitation de ressources européennes déjà limitées, de répondre aux besoins des consommateurs et de faire face aux défis climatiques.
La Commission a également fait part de ses inquiétudes concernant l'absence de mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau dans les Etats membres les plus sévèrement touchés par des pénuries. En effet, certain pays n'ont pas encore entamé les consultations préliminaires sur les plans nationaux de gestion des bassins hydrographiques, bien que la date butoir pour le dépôt de ces plans avait été fixée en mars 2010.
Entre temps, la Commission a décidé de lancé une série d'activités préparatoires dans l'objectif d'une révision en 2012 de la politique de lutte contre la pénurie d'eau et la sécheresse. En 2010, l'accent sera mis sur l'efficacité, les économies réalisables dans les bâtiments, la limitation des fuites, et une utilisation rationnelle de l'eau dans le secteur agricole.
Les résultats de ces opérations seront publiés dans le programme de 2012 visant à sauvegarder les ressources en eau de l'UE, en même temps qu'un bilan sur la mise en œuvre de la directive-cadre sur l'eau et de l'examen de la vulnérabilité des ressources environnementales.
Les prochaines mesures comprendront l'introduction d'une directive sur les économies réalisables dans les bâtiments, que la Commission espère finaliser d'ici à la fin de l'année 2010. Il sera également question de faire face au problème de l'efficacité de l'eau dans l'agriculture, à l'occasion de l'imminente réforme sur la Politique agricole commune, étant donné que deux tiers des ressources de l'Union européenne en eau sont utilisées pour les activités agricoles.

rn