2012 comme Année européenne du vieillissement actif
L'année 2012 devrait être l'« Année européenne du vieillissement actif » selon une proposition mise en avant et adoptée le 6 septembre 2010 par la Commission européenne..
Cette initiative aura pour objectif de créer de meilleures opportunités d'emplois et conditions de travail pour les personnes âgées en Europe, tout en les incitant à jouer un rôle plus actif dans la société et en les encourageant à se maintenir en bonne santé.
Cette proposition est d'autant plus pertinente lorsque l'on considère le vieillissement de la population dans l'Union européenne, étant donné que le nombre de citoyens âgés de plus de 60 ans augmentera de deux millions chaque année, les baby-boomers prenant leur retraite entre 2015 et 2035.
L'année européenne du vieillissement actif devrait permettre de sensibiliser les populations, d'identifier et de partager de bonnes pratiques et d'encourager les décideurs politiques et les parties prenantes à développer des actions et des objectifs avant 2012 afin de présenter des résultats concrets lors de l'année européenne en question.
Le Parlement européen et le Conseil de l'UE devrait se prononcer sur l'initiative d'ici début 2011.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer