Skip to main content

Rejoignez nos sessions en ligne lors de la Semaine des réfugiésÀ l’approche de la Journée mondiale des réfugiés, le CCRE et IncluCities se joignent à la Semaine des réfugiés, un festival mondial où chacun peut s’impliquer pour soutenir les populations déplacées en organisant des événements et des activités.

rnLa Semaine des réfugiés a été fondée en 1998 pour devenir aujourd’hui un mouvement mondial en pleine expansion. Au travers de différents événements et campagnes autour de la Journée mondiale des réfugiés (le 20 juin), la campagne permet à des personnes d’horizons différents d’établit des liens par-delà les étiquettes et les stéréotypes. Les participants contribuent à sensibiliser et à faire comprendre les raisons pour lesquelles les individus ont ainsi fui leur foyer et les défis auxquels les réfugiés et les migrants sont confrontés dans leur vie quotidienne. Le titre de l’édition 2021 s’inspire d’une célèbre citation de Martin Luther King : « Nous ne pouvons pas marcher seuls ».

rnPour mettre en lumière trois aspects importants de l’intégration des migrants et des réfugiés, le CCRE organise trois évènements en ligne durant la semaine du 14 au 20 juin afin de sensibiliser à la contribution des villes cosmopolites et inclusives de l’Union européenne. Les participants pourront également échanger avec des fonctionnaires municipaux travaillant sur l’intégration des migrants dans le cadre du projet IncluCities.

rnLors du premier événement, Rabina Khan, écrivaine et femme politique britannique d’origine bangladaise, et Melody Deldjou Fard, réfugiée iranienne et jeune élue néerlandaise, discuteront de la participation des femmes réfugiées et migrantes dans l’arène politique.

rnLe deuxième événement abordera la question suivante : comment les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à améliorer l’intégration des migrants ? Nous présenterons quelques exemples provenant de différentes villes européennes. Nous obtiendrons un aperçu du projet MICADO Horizon 2020, qui est en train de créer une application multi-usage destinée à soutenir le processus d’intégration des migrants dans quatre villes européennes.

Seyran Maryam Khalili, conceptrice de services et chef de projet « Jeunes connecteurs » chez New Women Connectors, expliquera sa stratégie visant à mettre en place des politiques innovantes d’intégration. Gabriella de Francesco, membre du conseil municipal de Malines et partenaire d’IncluCities, présentera quant à elle les meilleures pratiques de sa ville et comment elle prévoit d’utiliser des solutions numériques pour améliorer l’intégration des migrants.

rnL’événement final analysera la participation politique et le militantisme des migrants de deuxième génération. Redouan Boudiba, chargé de mission Mobilisation et Jeunesse au CCRE, s’entretiendra avec Imane Nadif, conseillère municipale de la  d’Amsterdam. Il se penchera sur la question de comment les jeunes migrants issus de la deuxième génération perçoivent et  s’engagent dans les mouvements de jeunesse, les protestations publiques et le plaidoyer sur les défis mondiaux tels que le changement climatique, l’égalité des droits, le racisme et la discrimination.

rnTous les événements dureront 30 minutes et seront diffusés en direct sur la page Facebook d’IncluCities (la vidéo sera ensuite disponible sur la chaîne Youtube d’IncluCities).
rn 
rnRéservez les dates dans votre agenda et assistez à nos retransmissions en direct :rn

rnrn

 

rn