Skip to main content

Les autorités locales et régionales remercient la Chancelière Angela Merkel

A l'occasion du 50ème anniversaire de la signature des Traités de Rome, et sous Présidence allemande, les Etats Membres ont signé une Déclaration qui inclut les références suivantes concernant les autorités locales et régionales : Nous protégeons l'identité et les traditions diverses des états membres au sein de l'Union européenne. Les frontières ouvertes et la formidable diversité de nos langues, de nos cultures et de nos régions sont pour nous source d'enrichissement mutuel. Nombreux sont les objectifs que nous ne pouvons atteindre qu'ensemble, et non pas seuls. Les tâches à accomplir sont réparties entre l'Union européenne, les états membres et leurs autorités régionales et locales.
 
C'est pourquoi les Présidents des Associations régionales et locales ont décidé d'adresser une lettre à la Chancelière allemande dans laquelle ils expriment leur satisfaction que les Etats membres aient, dans une telle Déclaration historique, décidé d'inclure un paragraphe qui promeut les valeurs régionales et locales.
 
L'intégration européenne ne pourra se faire sans un rôle accru donné aux citoyens, et les autorités régionales et locales représentent les échelons de gouvernance qui leur sont les plus proches. Dans la lettre, les associations ajoutent : Les autorités locales et régionales mettent en oeuvre une grande proportion de lois et politiques européennes. Mais nous ne jouons toutefois qu'un rôle modeste dans le processus de politique européen, et ce malgré le fait que nous sommes les chevilles ouvrières pour s'assurer du succès de tant de politiques européennes,… et que nous promouvons les valeurs européennes aux niveaux local et régional.
 
La présente lettre fait suite à une demande adressée par les mêmes associations à Mme Merkel, avant le début de la Présidence allemande. En décembre de l'année dernière, les associations avaient demandé à la Présidence allemande de renforcer le rôle des autorités locales et régionales en Europe. La Présidence allemande y avait alors répondu favorablement à cette demande (réponse de la Présidence allemande). L'insertion des valeurs régionales et locales dans la Déclaration signée à Berlin en mars a toutefois été beaucoup plus loin dans ce sens. En effet, le principe de subsidiarité est déjà établi au sein de la législation européenne, mais les références mentionnées dans la Déclaration de Berlin revêtent une grande importance dans le contexte de l'avenir du Traité constitutionnel ou institutionnel européen.
 
La lettre envoyée à Angela Merkel est signée par les Présidents des associations suivantes :
  • L'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), Riccardo Illy, Président de Friuli Venezia Giulia, (IT)
  • L'Association des Régions frontalières européennes (AEBR), M. Lambert van Nistelrooij, Membre du Parlement européen, (N)
  • Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), M. Michael Häupl, Maire et Gouverneur de Vienne, (A)
  • La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CPMR), M. Claudio Martini, Président de Toscane (IT)
  • EUROCITIES, M. Gérard Collomb, Maire de Lyon, (FR)
Pour de plus amples informations, contactez :
 
Patrizio FIORILLI, CCRE
Tel + 32 2 500 05 34, Gsm : +32 495505002
 
Enrico MAYRHOFER, CRPM
Tel + 32 2 286 86 60, Fax : +32 2 280 2765, Gsm : +32 486 561 967

rn